Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA RADIO EN LANGUE BRETONNE - Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias : deux rêves de la Bretagne

La Radio en langue bretonne

Impression à la demande
Dimensions : 154 mm x 240 mm
Poids : 464 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782868475343
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : PUR

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 6 décembre 2000

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

En quoi l'étude de la radio en langue bretonne des années 1940 à 1958 peut-elle éclairer d'un jour nouveau à la fois l'histoire du breton et celle de la Bretagne ? Ce média encore peu exploré concerne une période particulière : aux déchirements engendrés par la Seconde Guerre mondiale s'ajoutent en effet les mutations irréversibles de la société rurale qui l'ont suivie. C'est donc un terrain miné qui est défriché, miné par le sujet lui-même et par la personnalité de ses deux acteurs principaux : d'un côté, Roparz Hemon qui se considère comme le premier Breton d'une ligne régénérée, de l'autre, Pierre-Jakez Hélias, porte-voix des « derniers Bretons ».

Ronan Calvez est entré dans les coulisses de la radio en langue bretonne et son ouvrage en découvre les dessous. Au terme d'une analyse minutieuse, étayée de minutes de procès, d'extraits d'émissions, de lettres d'auditeurs et de témoignages, il fait découvrir deux mythes mais aussi deux hommes qui, utilisant les mêmes supports (la radio et la langue bretonne), avec des motivations très différentes, se sont dits sur les ondes. 

De plus, Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias ont réalisé leurs émissions radiophoniques pour tuer le temps. Au sens propre du terme.

Avec le soutien du CNL

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.