Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en Bretagne

Panorama du secteur

La Bretagne est une terre de lecteurs et lectrices, c’est aussi et donc un territoire propice à la vitalité de la filière du livre.

Panorama général

670 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, photographes, traducteurs et traductrices sont recensés par Livre et lecture en Bretagne.
94 maisons d’édition ou structures éditoriales sont présentes sur tous les départements bretons.
Les 153 librairies constituent un tissu stable et riche.
Le réseau des 943 bibliothèques municipales (et 4 services communs de documentation des universités bretonnes) est parmi le plus dense de France.
87 manifestations littéraires dont certaines avec un rayonnement national, permettent une médiation active du livre tout au long de l’année.


Les acteurs bretons du livre sont donc nombreux et présents dans les quatre départements bretons, dans les centres urbains et les communes rurales, en bord de mer et en centre Bretagne, ce qui signale sans doute la mise en œuvre d’un aménagement culturel du territoire exemplaire en France.  


Les auteurs et autrices

Le développement des activités connexes des auteurs et autrices montre que le métier change et nécessite pour l’auteur et l’autrice de multiplier les sources de ses revenus. Les remous nationaux, suite aux réformes impactant le statut d’auteur, en disent long sur l’exaspération d’une profession sous contrainte mais qui a réussi, notamment à travers sa branche jeunesse, à se fédérer nationalement autour d’enjeux professionnels communs.

En Bretagne, l’Association des écrivains de Bretagne revendique 270 auteurs et autrices membres.

Des réseaux d’auteurs et d’autrices se font jour sur un territoire et autour de domaines spécifiques :

On a pu également noter l’existence de nombreux auteurs de théâtre résidant et travaillant en Bretagne (voir le dossier dans la revue Pages de Bretagne n°47), certains rassemblés au sein de compagnies comme le Théâtre de Folle Pensée, Lumière d’août, ou Teatr Piba.


L'édition

L’édition bretonne se caractérise par l’existence de quatre « grandes » maisons d’édition en termes de taille et de rayonnement : les éditions Ouest France et Coop Breizh qui ont développé leur propre outil de diffusion, et deux éditeurs « universitaires » : les Presses universitaires de Rennes et les Presses de l’EHESP, et des éditeurs et éditrices de tailles plus modestes voire très modestes (structures éditoriales).

La grande difficulté des petits éditeurs et éditrices indépendants en Bretagne reste la diffusion/distribution, et pour tous les éditeurs et éditrices la diffusion hors Bretagne.

En 2019, des éditeurs et éditrices bretons et bretonnes se sont rassemblés au sein de l’Association des maisons d’édition en Bretagne (Ameb) qui revendique une quarantaine d’adhérents.

Deux autres réseaux d’éditeurs et éditrices existent également, la Rennaise d’édition et Kuzul ar brezhoneg qui rassemble les éditeurs et éditrices en langue bretonne.


La librairie

Entre les « grandes » librairies implantées dans les villes centres de Bretagne et les librairies de proximité, le réseau des librairies de Bretagne n’en partage pas moins des problématiques communes qui vont de la dématérialisation des procédures au développement de l’animation et de la communication.

Dans certaines villes de Bretagne, la concurrence des grandes surfaces spécialisées et des grandes surfaces alimentaires fragilise les librairies et contraignent l’assortiment des titres.

Trois réseaux de libraires existent en Bretagne, l’un sur un territoire (Association des librairies indépendantes du Pays de Lorient), deux autres déterminés par des spécificités régionales, la langue bretonne (Kenstroll) et les cafés librairies très présents sur le territoire régional (Calibreizh).

Par ailleurs, de nombreuses librairies situées en Bretagne participent activement à des réseaux nationaux comme Libraires Ensemble, Initiales, Canal BD ou encore les Librairies Sorcières.


Bibliothèques et médiathèques

Après de nombreuses constructions de bibliothèques et médiathèques en Bretagne (voir le dossier de la revue Pages de Bretagne n°48), la mutualisation des outils et des services est en marche, qu’elle se manifeste au niveau communal, métropolitain, intercommunal ou grâce à l’action des bibliothèques départementales.

La bibliothèque comme 3ème lieu, le développement du numérique, l’évolution des pratiques culturelles des usagers signalent le déplacement d’une logique centrée sur la gestion des collections vers une priorité accordée aux services d’animation et de médiation.

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) est représentée en région par son groupe régional Bretagne


Manifestations littéraires

Trois grands évènements littéraires sont présents en Bretagne (deux à Saint-Malo et un à Vannes) et de nombreux salons essaiment sur tout le territoire de la Bretagne.

Essentiellement portées par des bénévoles et organisées sous forme associative, ces salons littéraires supportent de nombreuses contraintes administratives et financières liées à l’accueil de professionnels et de publics.

Ils n’en constituent pas moins une source de vitalité constante pour le livre en Bretagne et demeurent un des rouages essentiels, au sein de la filière du livre, pour la promotion des auteurs et autrices, des éditeurs et éditrices bretons.

Ils participent, avec le réseau des librairies et celui des bibliothèques, au maillage littéraire du territoire, au développement de la lecture et de la démocratie culturelle.


Chiffres clés


Depuis 2019, l'établissement publie chaque année des "Chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne" : auteurs et autrices, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire".

Ces données sont issues pour l'essentiel des chiffres collectés par Livre et lecture en Bretagne sur la base de critères nationaux développés par la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), en coordination avec la DRAC Bretagne du Ministère de la culture et la Région Bretagne.

Chiffres clés 2020
L'essentiel des indicateurs 2020 de la filière du livre en Bretagne : auteurs, édition, librairie, manifestations littéraires, bibliothèques et publics éloignés.
livre ouvert