Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLes acteurs du livreBibliothèques

Univers des bibliothèques

Les bibliothèques/médiathèques sont des structures qui portent toutes une mission de lecture publique, mais leur panorama n'en demeure pas moins vaste et diversifié. Quelques indications à suivre sur cette page, en guise d'introduction au monde des bibliothèques.

Typologie des bibliothèques

Il existe différents types de bibliothèques auxquels correspondent différents services et missions.

 

Les bibliothèques municipales (BM)
« Les bibliothèques municipales sont organisées et financées par les communes. Leur activité est soumise au contrôle technique de l'Etat. »

art. L310-1, Code du patrimoine, Livre III, Titre 1er

Les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR)
Les critères définissant l’existence de bibliothèques municipales à vocation régionale correspondent à un remaniement de la dotation générale de décentralisation (DGD). La loi du 13 juillet 1992, complétée par le décret du 5 février 1993 et par une circulaire d’application, prévoit la création d’une troisième part dans le concours particulier des bibliothèques municipales, destinée à subventionner dans les communes de plus de 100 000 habitants et les chefs-lieux de région la construction et l’équipement de « bibliothèques municipales à vocation régionale ».

En savoir plus sur le site de l'Enssib

La Bretagne compte une BMVR : la Bibliothèque des Champs libres, bibliothèque de l’agglomération de Rennes Métropole, créée le 1er janvier 2002.

Les bibliothèques départementales (BD)
A leur création, les bibliothèques départementales étaient appelées bibliothèques centrales de prêt, souvent abrégé en BCP. Elles ont été appelées bibliothèques départementales de prêt (BDP) en 1992, puis bibliothèques départementales en 2017 (Ordonnance n°2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du code du patrimoine)

Créées à partir de 1945, les bibliothèques départementales sont aujourd'hui au nombre de 95 et présentes dans tous les départements français (sauf les départements les plus urbanisés d'Ille-de-France :Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne, ainsi que dans les Yvelynes).

Intégrées aux services départementaux depuis 1986 (2004 pour celle de Mayotte), les bibliothèques départementales, initialement chargées d’assurer le "ravitaillement" en livres des communes de moins de 10 000 habitants, sont aujourd’hui chargées de mettre en œuvre la politique des conseils départementaux en matière de développement de la lecture et des bibliothèques publiques.
Sauf exception, les BD ne sont pas directement ouvertes au public. Elles complètent, par leurs prêts régulièrement renouvelés de livres et autres supports, les collections d’une partie des bibliothèques publiques. Elles peuvent également effectuer des dépôts de documents destinés à des publics particuliers (scolaires, petite enfance, personnes âgées,
détenus ; etc.)

Elles organisent des actions de formation en direction des bénévoles et salariés des bibliothèques et conseillent les élus et les personnels en matière de construction, de gestion et de développement des bibliothèques, d’animation et d’action culturelle, de façon ponctuelle ou en accompagnant des projets. Elles sont souvent chargées de la mise en œuvre de plans départementaux de développement de la lecture publique et de l’instruction des dossiers de subvention. Elles peuvent également organiser des opérations d’action culturelle sur l’ensemble du département, en lien avec les bibliothèques.
Elles ont souvent pour mission de mettre en œuvre le volet lecture publique des politiques territorialisées des conseils départementaux.
En savoir plus sur le site de l'ABD

En Bretagne :
Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor
Bibliothèque départementale du Finistère
Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine
Médiathèque départementale du Morbihan


Les bibliothèques universitaires (BU)
Elles fournissent aux étudiants et aux enseignants tous les documents nécessaires à leurs études et à leurs recherches ; elles sont aussi organisées par disciplines.
Synthèse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
Association des Directeurs de bibliothèques universitaires
Catalogue commun des bibliothèques universitaires
 
Les bibliothèques scolaires (BCD, CDI)
Au sein des collèges ou lycées, elles rassemblent les documents nécessaires aux études des jeunes, selon leur âge et les programmes scolaires. Pour tout renseignement, les interlocteurs sont les ateliers départementaux du Réseau Canopé (anciens CRDP).

En Bretagne (Académie de Rennes) :

Atelier Canopé 35 - Rennes

Atelier Canopé 22 - Saint-Brieuc

Atelier Canopé 29 - Brest

Atelier Canopé 56 - Lorient

Les bibliothèques spécialisées ou de recherche
Elles rassemblent des documents sur des thèmes ou des domaines précis de la connaissance et tentent de rassembler une documentation la plus complète possible dans ces domaines.

Les bibliothèques nationales (BN)
Ces établissements ont une mission officielle de collecte de toute la production éditoriale d’un pays, par le biais du dépôt légal et de la mise en place de ce que l’on appelle la bibliographie nationale, c’est-à-dire la nomenclature exacte de toute la production du pays. Les bibliothèques nationales ont aussi pour mission de conserver cette production.
Bibliothèque nationale de France  (BnF)


Données d'activités

Le ministère de la Culture et de la Communication conduit, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

 

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques

Elle a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique du Ministère de la culture, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser chaque année les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

Après avoir recueilli et analysé les données d'activités des bibliothèques, l'Observatoire de la lecture publique en produit une synthèse annuelle mise en ligne dans un logiciel de cartographie interactive.
A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l’Observatoire de la lecture publique, qui constitue ainsi l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

Synthèse des données d’activités des bibliothèques départementales

Synthèse des données d’activités des bibliothèques municipales et intercommunales


Les collectivités territoriales et la lecture publique

Différentes collectivités territoriales peuvent porter la compétence en matière de livre et lecture.

 

La Région
La culture relève de la mission globale attribuée aux régions relative à l'environnement et à l’amélioration du cadre de vie.  Il s’agit d’une compétence partagée (avec les autres collectivités territoriales et l’État).
Pour le livre et la lecture, les régions ont en charge la conservation et la mise en valeur des archives régionales. Elles peuvent toutefois les confier, par une convention, aux départements. Les principales modalités d’intervention d’une région pour le livre et la lecture relèvent donc non pas du volet culturel mais du volet économique.

Dans le cadre des « contrats de pays », elle peut aider à la construction d’établissements de lecture publique.


Le Département
Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982. Son principal domaine d’intervention est l’action sociale.
Concernant le livre et la lecture, le département intervient directement dans les domaines suivants :
- la responsabilité des bibliothèques départementales (bâtiment, personnel, fonds / acquisitions, animation).
- la gestion et l’entretien des archives départementales.
Toutefois, beaucoup de conseils départementaux ont élargi ces compétences en se dotant de plans départementaux de lecture publique qui affirment des volontés politiques en matière de développement des bibliothèques, d'actions lecture en direction de publics particuliers, d'aménagement du territoire, de professionnalisation, etc...
Ces plans, dont les caractéristiques sont propres à chaque département, comportent des volets financiers destinés à soutenir ces actions. Ils comprennent différents types d’aides allouées aux communes (et à certaines associations) et gérées par les bibliothèques départementales de prêt.
Ces aides peuvent concerner :
-    la création de médiathèques
-    l’équipement mobilier / informatique / multimédia
-    les acquisitions / la création de fonds spécialisés
-    la création d’emplois
-    les manifestations autour du livre et de la lecture
-    les animations en bibliothèque…

En Bretagne :
Département des Côtes d'Armor
Département du Finistère
Département d’Ille-et-Vilaine
Département du Morbihan
 
Les EPCI (Etablissement publique de coopération intercommunale)
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de "projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité".
Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles des collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.
Pour les EPCI (communautés de communes et communautés d’agglomération), la compétence culture est optionnelle.


En savoir plus sur l'intercommunalité
 
Les Communes
Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. Elles ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884 : « le conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires de la commune ». Si la commune est l’échelon qui a été le moins concerné par la décentralisation, ses missions ont néanmoins été élargies.

Dans le domaine du livre et de la lecture : la commune joue un rôle important à travers les bibliothèques municipales (« Les bibliothèques municipales sont organisées et financées par les communes. Leur activité est soumise au contrôle technique de l'Etat. » (art. L310-1, Code du patrimoine, Livre III, Titre 1er). Les communes sont donc en charge des bâtiments, du personnel et des collections des bibliothèques municipales.

Association des maires de France (AMF)


Textes et organismes structurant la profession

La profession de bibliothécaire est encadrée par un certain nombre de textes et organismes.

 

Textes de référence

Le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique (Unesco, 1994)
Le Code de déontologie du bibliothécaire (ABF, 2003)
Le Manifeste de l'ABF : la bibliothèque est une affaire publique (ABF, 2012)
La charte du bibliothécaire volontaire (Conseil supérieur des bibliothèques, 1992)
 


Organismes professionnels

Association des bibliothécaires de France (ABF) - Consulter le site
Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBDU) - Consulter le site
Association des directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France (ADBVG) - Consulter le site
Association des directeurs de bibliothèques départementales (ADBD) - Consulter le site
Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) - Consulter le site
Association des Conservateurs des Collections publiques de France (AGCCPF) - Consulter le site
Portail des bibliothécaires musicaux (ACIM) - Consulter le site
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) - Consulter le site
Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Consulter le site