Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLes acteurs du livreManifestations littéraires

Aides et financement

Les manifestations littéraires peuvent prétendre à des aides et à un accompagnement proposés à l'échelle régionale et nationale.

Aides nationales pour les manifestations littéraires

 

L’ADAGP

La Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques conduit une action culturelle en initiant et/ou soutenant financièrement des projets afin de promouvoir les artistes et leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale.
Consulter le site

 

Le Centre national du livre

Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.

Consulter le site


Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC)

L’organisme gère collectivement pour le compte des auteurs et des éditeurs les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse.
Des aides aux actions culturelles permettent ainsi de mettre en valeur les œuvres des ayants droit, de participer à leur développement et de favoriser la reconnaissance des créateurs.

Consulter le site


La SACD

Elle soutient les autrices et auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel dans la création de nouvelles œuvres, de nouveaux projets. Elle propose aussi des aides à la production, la diffusion et aux festivals dans chacun de ses répertoires. 
Elle soutient les festivals ou manifestations collectives qui favorisent la présence des auteurs dramatiques et metteurs en scène contemporains de la SACD et la promotion de leurs œuvres.

Consulter le site


La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe)

Organisme de gestion collective de droit d’auteur, défend, perçoit et répartit les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits dits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique).

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe soutient également la création par des actions d’aide à la création, à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Consulter le site



La SCAM (Société civile des auteurs de multimédia)

La Scam soutient la création par l’attribution des bourses Brouillon d’un rêve, favorise la diffusion et la promotion de ses répertoires par la dotation de prix notamment, elle accompagne des structures et manifestations culturelles et finance la formation des auteurs. Les soutiens financiers sont destinés à permettre la réalisation de manifestations ou le développement de structures pérennes, d’envergure nationale voire internationale, centrées sur la valorisation des répertoires de la Scam et de ses auteurs.

Consulter le site



La SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit

Organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre. La Sofia soutient dans le cadre de son action culturelle plus de 300 salons et festivals littéraires, tous genres confondus, dans toute la France. Ce soutien est notamment conditionné à la rémunération, par les organisateurs de ces manifestations, de tous les auteurs intervenants, selon une grille de tarifs minimum de rémunération par type d’intervention.

Les Aides aux Actions culturelles et de Formation sont accordées aux adhérents de la Sofia, à des organismes, professionnels ou à des associations qui en font la demande et dont le projet répond aux conditions posées par l’article L.321-9 et R.321-9 du Code de la propriété intellectuelle (lire l’article). Ces sommes doivent servir, en effet, à financer des actions qui ont un lien direct avec la création des auteurs de l’écrit ou leur formation.
Consulter le site



Les fondations

Des fondations de grands groupes privés peuvent apporter des soutiens aux manifestations littéraires dans le cadre des valeurs qu'elles défendent et ou lors d'appel à projet :

  • Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture : Consulter le site
  • Fondation Orange : actions proposées en lien avec un salon ou festival littéraire se tenant de manière régulière et sur plusieurs jours, par les organisateurs de l’événement : Consulter le site
  • Fondation La Poste : la Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Le comité de sélection des projets statue quatre fois par an. Dès lors qu'il a validé des projets, ces derniers sont programmés et ventilés dans les rubriques correspondant aux axes de la Fondation : Consulter le site

Aides en région pour les manifestations littéraires

 

Le Conseil régional de Bretagne
Cette aide s’adresse aux associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales et établissements publics qui organisent des événements consacrés au livre et à la lecture, dès lors qu’ils contribuent à la structuration de la chaîne du livre, à la diversification des publics et des partenariats, et à l’implication des acteurs locaux
Consulter le site

 

Direction des affaires culturelles de Bretagne

La Drac peut apporter un soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et auprès de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias.

Consulter le site

 

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Drjscs)

Le Fonds de soutien au développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés.

Consulter le site

 

Les conseils départementaux
Les conseils départementaux peuvent soutenir les salons, festivals et les événements littéraires en proposant des aides financières. Chaque conseil départemental développe son propre dispositif :

 

 

Livre et lecture en Bretagne :

équipe
Marie-Joëlle Letourneur
Chargée de la vie littéraire
mj.letourneur
@livrelecturebretagne.fr

02 99 37 77 52
06 37 56 25 94