Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en BretagneEn chantier

Transition écologique

Pour l’écologie du livre, entre réflexion et expérimentations, avancer concrètement.



Pour participer à la transition écologique du secteur, Livre et lecture en Bretagne mise sur la poursuite de la réflexion interprofessionnelle, et sur la nécessité d’expérimenter et de valoriser de nouvelles pratiques.

Deux axes prioritaires structureront son action dans les années à venir :
-    L’animation d’un groupe de travail interprofessionnel, qui servira à nourrir les échanges et à construire de nouvelles actions régionales ;
-    L’accompagnement des professionnels, au plus près de leurs réalités, de leurs besoins et attentes concrètes.

Pour définir sa feuille de route, l’établissement s’est donné les axes suivants :
-    sensibiliser les professionnels à une culture de l’écologie
-    accompagner/nourrir/alimenter les politiques publiques
-    participer à la décarbonation de la filière
-    accompagner les acteurs de la vie littéraire
-    favoriser la sobriété numérique
-    participer à la réflexion sur les enjeux liés à la surproduction et aux flux de livres.

A venir prochainement : les premières propositions d’actions pour 2025.


Nos productions

Une première journée interprofessionnelle le 18 avril 2024 à Rennes pour ouvrir le chantier

Cette journée a été co-organisée avec le Bureau des acclimatations et le Collectif des festivals, et en lien avec Mobilis en Pays-de-la-Loire et Normandie Livre et Lecture.

En matinée, une présentation des enjeux et des différents chantiers ouverts sur le sujet dans la filière du livre :

> Au plan national, Fanny Valembois et Paméla Devineau, du Bureau des acclimatations, ont dressé un panorama des enjeux et des pistes pour un nouveau modèle (voir powerpoint ci-dessous).

  • partie 1 : Les enjeux environnementaux (le changement climatique / la pollution / l'épuisement des ressources / la ressource en eau / l'effondrement de la biodiversité)
  • partie 2 : Les chemins de la transition (les accords de Paris, la feuille de route du mInsitère de la Culture, les risques liés à l'inaction, les co-bénéfices de la transition) + Vers de meilleurs pratiques (éco-conception, le transport, la réduction des déchets, le ralentissement, les nouveaux modèles économiques, de la chaine du livre à un écosystème)
  • partie 3 : Ressources

L'après-midi, 3 ateliers étaient proposés :

  • Quelles expérimentations concrètes pour engager les professionnels du livre dans la transition écologique (transport, achat, fabrication, coopération...) ?
  • Produire moins mais mieux : comment réduire les impacts environnementaux du modèle actuel tout en prêtant attention à la bibliodiversité ?
  • Comment contribuer à la sensibilisation des professionnels du livre et de leurs publics sur les enjeux écologiques, qui permette une mobilisation et une mise en action efficace de tout un secteur ?

Consulter la synthèse des ateliers

 

Et aussi :

Quatre librairies coopératives en Bretagne : un modèle solidaire aux réalités plurielles / Lire l'article

L’essor du modèle coopératif, en librairie comme dans d’autres secteurs d’activité, en Bretagne comme à l’échelle nationale, témoigne d’une envie d’expérimenter d’autres organisations du travail. Il révèle aussi des situations plurielles, du choix du statut, au fonctionnement quotidien, en passant par la composition de l’équipe. Echanges avec les quatre librairies coopératives implantées sur le sol breton autour de leur modèle, de ses vertus mais également des points de vigilance liés.

L' écologie du livre, de quoi parle-t-on ?
Table-ronde organisée dans le cadre des rencontres régionales du livre et de la lecture (décembre 2022)

Le livre demain : vers des pratiques professionnelles citoyennes et responsables ?

Un dossier réalisé par Stéphanie Stoll, paru dans la revue Pages de Bretagne, n°50, juillet-décembre 2021


Nos partenaires

  • Au sein de la FILL (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture)

Les structures régionales pour le livre portent notamment un cycle de webinaires "L'écologie du livre en région".

Nos homologues des régions voisines (Normandie Livre & lecture et Mobilis) ont développé depuis plusieurs années des pistes de travail collectif.

Depuis 2005, le Collectif des festivals accompagne les structures culturelles dans la prise en compte du développement durable et solidaire.
Le Collectif est ancré en Bretagne où il anime un réseau de festivals adhérents et mène une mission régionale d’accompagnement du secteur culturel à la transition sociale et écologique.
Son expertise sur les enjeux de développement durable du secteur en fait une structure ressource de référence pour tous les acteurs et actrices culturels.
Le Collectif des festivals est également un organisme de formation certifié Qualiopi.

Le bureau des acclimatations œuvre à la soutenabilité écologique des activités culturelles, sportives et touristiques, leviers essentiels de redirection vers un avenir désirable


Ressources

L’ Association pour l’écologie du livre a pour objet d’œuvrer à la diffusion des idées de l’écologie auprès de l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, ainsi que de la société civile. Fondée en juin 2019, elle regroupe une cinquantaine de membres (écriture, édition, librairie, diffusion, bibliothèque, éducation, recherche, etc.) et vise encore à s’élargir

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a adopté en mai 2024 son plan de soutien pour la transition écologique sur quatre ans. Ce plan pour la transition écologique permet d’accompagner financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs dans leurs efforts vers une plus grande sobriété énergétique.

  • Le dossier interprofessionnel réalisé par la FILL

Livre et lecture à l’heure de l’écologie : Le dossier numérique « Livre et lecture : à l’heure de l’écologie » met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices du livre.

  • Les travaux de la commission « Bibliothèques vertes » de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France)

Site web de la commission Bibliothèques vertes

La commission Bibliothèques vertes de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a désormais son blog : un outil de partage de ressources pour éclairer et valoriser les actions menées dans les bibliothèques, mais aussi aider et outiller des bibliothécaires sur les sujets d’écologie et de développement durable. L’agenda en ligne rassemble des événements et formations proposées sur le sujet par tous types de structures.

Restitution de la journée « Pour une transition écologique des bibliothèques » (organisée par la BPI et l’ABF le 12 décembre 2023)

  • Une publication du Ministère de la Culture pour les bibliothèques

Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique (juin 2024) est une publication du ministère de la Culture pour accompagner les bibliothèques dans leur transition écologique. Elle est le fruit d'un vaste travail de concertation, auquel a concouru la Fill à travers la représentation de Normandie Livre & Lecture et de l'ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • L'engagement du SLF (Syndicat de la Librairie Française)

S’engager en faveur de l’écologie : le SLF propose aux libraires de les accompagner sur ces thématiques et de mettre en oeuvre des actions durables au sein des librairies.

  • Les ressources du SNE (Syndicat national de l'édition)

Plan d’action (juillet 2024) : le Syndicat national de l’édition mène depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs activités.

Charte environnementale de l’édition des livres, un guide des bonnes pratiques : Les bonnes pratiques en faveur d’une édition durable peuvent être mieux connues, partagées et mesurées. C’est tout l’enjeu de la charte environnementale de l’édition de livres, publiée par la commission Environnement et Fabrication en octobre 2021.


Aides et dispositifs

 

Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.

Le ministère de la Culture et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge du Plan France 2030, lancent l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ». Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.


Contact à Livre et lecture en Bretagne

équipe
Célia Penfornis
Chargée de l’éducation artistique et culturelle et référente enjeux sociétaux et environnementaux
celia.penfornis
@livrelecturebretagne.fr

07 55 61 32 04