Le cadre culture-justice
Livre et lecture en Bretagne intervient dans le cadre de la politique interministérielle culture/justice, les deux ministères (Ministère de la Culture et Ministère de la Justice) s’engageant main dans la main en faveur du développement de la culture en direction des personnes détenues.

Le dispositif régional
A l’échelle de la région Bretagne, le dispositif culture-justice réunit la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp), la Ligue de l’enseignement Bretagne (pour la mission régionale culture-justice) et Livre et lecture en Bretagne (pour la mission régionale lecture-justice).
Le dispositif culture/ justice encourage les partenaires culturels, services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et établissements pénitentiaires à construire des projets partenariaux en direction des personnes détenues.
Au niveau des établissements pénitentiaires, ce sont les coordinateurs culturels qui ont la charge de développer les actions culturelles en direction des personnes détenues, et d’assurer le suivi et la gestion des bibliothèques en détention.
Consulter le dispositif sur le site de la Drac BretagneAu niveau des établissements pénitentiaires, ce sont les coordinateurs culturels qui ont la charge de développer les actions culturelles en direction des personnes détenues, et d’assurer le suivi et la gestion des bibliothèques en détention.
Les sept prisons bretonnes
Le territoire breton compte sept établissements pénitentiaires, dans lesquels s'applique le dispositif culture-justice.
- la maison d’arrêt de Brest
- le centre pénitentiaire de Ploemeur
- le centre pénitentiaire de Rennes (prison des femmes)
- le centre pénitentiaire de Rennes Vezin
- la maison d’arrêt de Saint-Brieuc
- la maison d’arrêt de Saint-Malo
- la maison d’arrêt de Vannes

L'action de Livre et lecture en Bretagne
Livre et lecture en Bretagne porte la mission lecture-justice régionale : il s’agit d’accompagner l’administration pénitentiaire, pour le développement de l’accès au livre et à la lecture en prison. En particulier, Livre et lecture en Bretagne travaille au développement des bibliothèques en détention, et à l’émergence et la coordination de projets livre et lecture en direction des personnes détenues.
Livre et lecture en Bretagne organise régulièrement des temps forts, réunions partenariales et journées professionnelles, pour informer, sensibiliser et rassembler les acteurs qui interviennent dans le champ des prisons.
Livre et lecture en Bretagne organise régulièrement des temps forts, réunions partenariales et journées professionnelles, pour informer, sensibiliser et rassembler les acteurs qui interviennent dans le champ des prisons.
Quelques exemples d’actions portées par l'établissement :
- Mise en place d’un logiciel commun de gestion des bibliothèques ;
- Accompagnement / formation des intervenants dans les bibliothèques en détention ;
- Accompagnement et suivi des partenariats des acteurs livre et lecture dans les prisons (bibliothèques publiques, libraires, manifestations littéraires, auteurs…) ;
- Portage de projets Livre et lecture à l’échelle régionale ;
- Impulsion de la dynamique « facile à lire » dans les prisons.
Contact à Livre et lecture en Bretagne :

Lucile Renaud
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture
lucile.renaud
@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 58
07 55 62 34 69
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture
lucile.renaud
@livrelecturebretagne.fr
02 99 37 77 58
07 55 62 34 69