Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèques

Les ateliers régionaux

Livre et lecture en Bretagne propose aux professionnels de la région de participer à des groupes de travail et ateliers thématiques, liés aux enjeux et problématiques actuels du métier de bibliothécaire. Ces ateliers réunissent ainsi des professionnels de toute la région.

L'atelier Evolution des métiers des bibliothèques

Livre et lecture en Bretagne coordonne et améliore l'offre de formation existante en Bretagne, dans le cadre de l'atelier "Evolution des métiers".

L’atelier se réunit 3 fois par an. Il est composé :

  • d’un représentant de la Drac Bretagne,
  • du CNFPT Bretagne,
  • des 4 bibliothèques départementales,
  • de l’ABF Bretagne,
  • du CFCB Bretagne – Pays de la Loire,
  • des villes de Rennes, Auray, Lorient, et de Livre et lecture en Bretagne.

 

Le Guide vous est proposé dans une nouvelle version qui présente uniquement les organismes de formation initiale et continue, ainsi que les concours pour l'année 2021. Découvrez ici la nouvelle version.

Pour connaître les stages organisés par les différents organismes bretons en 2021, accédez à la rubrique "Catalogue régional de formation" ici

Guide des formations et métiers des bibliothèques 2021

livre ouvert

L'atelier Films en bibliothèque

Composée d’une centaine de bibliothécaires en charge du cinéma dans différentes structures de la région Bretagne, l'atelier « Films en bibliothèques », sélectionne des films documentaires, d’animation ou des fictions repérés chaque année dans la production récente et produits et/ou réalisés et/ou portant sur la Bretagne pour une diffusion et une valorisation auprès des professionnels des médiathèques.
 
Chaque année, entre soixante et cents films choisis par l'atelier sont proposés au visionnage lors d’une journée professionnelle puis à l’achat auprès des médiathèques avec les droits de prêt et de consultation.
 
Cet atelier est organisé en partenariat avec Cinéphare-Zoom Bretagne.

Catalogue 2019 des films produits et/ou réalisés en Bretagne sélectionnés par l'atelier "Films en Bibliothèques"

livre ouvert

L'atelier Musique en bibliothèque

 Rassemblant les responsables des secteurs musique, cet atelier a pour objectifs de mettre en place des actions dans ce domaine (stages, rencontres professionnelles, etc.)

Parmi les différents projets, "Médiazique" (intitulé à modifir)
 
« Médiazique » est une journée annuelle ayant pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes musiciens de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession.
 
« Médiazique » est un dispositif de coopération permettant de :

  • Diffuser la culture musicale et rendre visible la richesse et la diversité des artistes présents sur le territoire.
  • Encourager la circulation des nouveaux musiciens émergents.
  • Stimuler les échanges entre les partenaires, créer des liens avec des professionnels dans une dynamique d’échange.
  • Favoriser la mise en réseau de proximité, et le déclenchement de contrats de cession par les professionnels venus découvrir les artistes dans le cadre de « Médiazique »

 


Plan de conservation partagée des périodiques

 

Le Plan de conservation partagée des périodiques en Bretagne est né en 1997 de la volonté des collectivités locales et des professionnels de faire gagner de la place aux établissements en partageant la conservation des collections, de garantir et faciliter un accès régional au plus grand nombre de titres, et de rendre lisible l’offre documentaire régionale.
 
Aujourd’hui, on dénombre :

  • 36 PCPP : 20 PCPP régionaux et 16 PCPP thématiques.
  • 600 bibliothèques – membres des réseaux Sudoc ou Sudoc PS – impliquées dans un ou plusieurs PCPP.
  • 42 000 titres conservés dans le cadre d’un PCPP.

L’ensemble des collections de périodiques entrant dans les plans de conservation partagée sont consultables via l’application Periscope développée par l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)


Atelier Réseaux intercommunaux

 

La mise en application de la loi Chevènement sur la coopération intercommunale (loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale) a donné lieu à un nouveau cadre pour la lecture publique : l’intercommunalité, cadre plus présent encore suite à l’application au 1er janvier 2017 de la loi Notre.
Se réinvente alorsla notion même de réseau de médiathèques. Comment harmoniser et mutualiser les dynamiques en cours entre différentes collectivités ?
 
Dans le but de répondre aux nombreuses interrogations des acteurs, Livre et lecture en Bretagne a souhaité mettre en place un groupe de travail sur la mise en réseau des bibliothèques à compter du 2nd semestre 2019.
 
Afin de définir et valider les objectifs de ce groupe de travail, Livre et lecture en Bretagne a proposé de mettre en place un comité de pilotage composé d’un représentant des instances suivantes :

  • Drac Bretagne,
  • Livre et lecture en Bretagne,
  • Bibliothèque des Côtes d’Armor,
  • Bibliothèque départementale du Finistère,
  • Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine,
  • Médiathèque départementale du Morbihan,
  • Médiathèques du Pays de Redon,
  • ABF Bretagne, un élu d’un EPCI (à définir) et un élu d’une commune d’un réseau intercommunal (à définir).
     

Le groupe de travail, quant à lui, sera composé, dans un premier temps, des coordinateurs des réseaux de lecture publique ou le cas échéant de la personne référente.