Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLes acteurs du livreBibliothèques

Bibliothèques et numérique


Les différentes formes de bibliothèques numériques

 

Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée. Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques. 
 
La bibliothèque numérique peut être :

  • Un choix ou une collection d’œuvres numérisées
    Tenu par un bibliothécaire de métier, voir par exemple le site de la bibliothèque hétéroclite

  • Des collections numériques dans des médiathèques physiques
    Les ressources numériques des Champs Libres
    La BPI (Bibliothèque publique d'information), bibliothèque pilote en matière de numérique

  • Une bibliothèque entièrement dématérialisée
    La bibliothèque numérique de la BnF
    Fondée par l’Unesco, la Bibliothèque numérique mondiale
     
  • Les bibliothèques numériques de référence
    Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture du Ministère de la culture.
    L’objectif du programme est d’aider les grandes collectivités françaises à se doter de programmes numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même :
    - d’atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés) ,
    - de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu’elles demeurent au cœur de l’activité culturelle et sociale de leur territoire.
    Présentation des bibliothèques numériques de référence sur le site du Ministère de la culture

Les principales bibliothèques numériques

 

Le projet Gutenberg ou Gutenberg Project est à l’origine des bibliothèques numériques. En 1971, son concepteur propose en téléchargement libre alors qu’Internet n’existe pas encore, les textes littéraires du domaine public. Le projet a connu un nouvel essor dans les années 90 grâce à l’arrivée d’Internet. La bibliothèque compte aujourd’hui 20 000 titres principalement en anglais, mais désormais dans 40 langues.

Gallica est le nom de la bibliothèque numérique de la BnF.
Le site Gallica se définit comme le portail d’accès aux collections numériques françaises. A ce titre, il donne accès :
- aux collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayants droit, numérisées par le BnF, dans le cadre de ses programmes de numérisation de masse et/ou de sauvegarde
- aux collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF
- aux collections de documents sous droits, proposées par les partenaires commerciaux de la BnF et accessibles sur leur site, selon les conditions fixées par chacun d’entre eux.

Europeana est une mise en commun des ressources numériques des bibliothèques nationales des 27 états membres de l’Union européenne pour en valoriser les patrimoines. Réalisé à partir de l’expérience de Gallica et du prototype de Gallica 2, lancée en novembre 2008 à l’initiative de la commission européenne, ce site a connu dès son lancement un vif succès.


Identification et acquisition de ressources numériques en bibliothèque

 

CAREL est le consortium pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne. Il a été mis en place par la BPI dans le cadre de sa mission « Action de coopération territoriale » en 2003. Son action consiste à informer les bibliothèques sur les offres payantes de ressources numériques, et à négocier auprès des éditeurs les éditions commerciales et tarifaires.


Pour les bibliothèques universitaires : Couperin (Consortium universitaire des publications numériques).


BnF - Partenariats, la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, propose une collection de livres numériques à lire en téléchargement ou en streaming.
"BnF - collection ebooks" propose des ouvrages au format ePub, compatibles avec tous les supports de lecture (tablettes, smartphones et liseuses).
Plus de 13 000 ebooks sont aujourd'hui disponibles sur toutes les plateformes de distribution et quelques librairies indépendantes.


Boîte à outils du numérique en bibliothèque

 

Le Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture a réuni des groupes de travail chargés de travailler à la rédaction de fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constitue une « Boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vade-mecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.

Dans ce vademecum, vous trouverez des fiches pratiques sur :
 

  • La récupération de données catalographiques (modalités, protocoles, évolutivité vers le web de données) et ses annexes,
  • La ré-informatisation,
  • La RFID en bibliothèque,
  • Les portails
  • L'accessibilité numérique.