Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilPublics éloignésLecture et handicaps

L'édition adaptée

Un livre adapté, c’est un livre dont le fond et la forme sont adaptés pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap et rencontrant des difficultés avec la lecture.

Veille sur les éditions adaptées

Livre et lecture en Bretagne fait une veille active sur les parutions de livres adaptés aux personnes en situation de handicap, à l’échelle nationale.

logos
Sélection de livres adaptés dans la bibliothèque de Livre et lecture en Bretagne

 Quelques maisons d’édition bretonnes et autres structures se sont lancées dans l’aventure de l’édition adaptée :

  • L’association bretonne Idéographik a créé un livre adapté et propose des temps de médiation, notamment sur les salons du livre.
  • L’association rennaise Histoires ordinaires a publié un ouvrage sur la maternité et la handicap et l’album adapté très accessible Deux petites notes. 

 

Livre et lecture en Bretagne propose des ressources pour les acteurs qui portent des projets d'édition numérique accessible :

Voir plus de ressources sur la page dédiée : éditeurs-éditrices / ressources professionnelles / l'édition numérique accessible


La loi exception handicap

 La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, a institué dans le code de la propriété intellectuelle une exception en faveur des personnes handicapées.

Les bibliothèques peuvent participer activement à cette exception handicap, en demandant par exemple un agrément, pour l’accès aux ressources par les personnes en situation de handicap.

Voir tous les aspects de la loi « exception handicap » sur le site de la BNF


Des espaces dédiés dans les lieux du livre

Dans les médiathèques

Dans les médiathèques, des espaces dédiés au livre adapté ont vu le jour, pour une meilleure prise en compte de tous les publics, et en particulier des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de lecture.

Dans les librairies

Certains libraires font aussi ce travail de mise à disposition de livres (adaptés) pour les personnes ayant des difficultés de lecture.

Sur les manifestations littéraires

Livre et lecture en Bretagne a impulsé et encourage la présence de stands dédiés au livre adapté sur les manifestations littéraires bretonnes.

Voir plus de ressources sur les manifestations littéraires - lien vers manifestations littéraires, ressources professionnelles


Contact et accompagnement

équipe
Marie-Cécile Grimault
Chargée de l'économie du livre
marie-cecile.grimault
@livrelecturebretagne.fr

02 99 37 77 55
06 37 56 52 04