Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLes acteurs du livreBibliothèques

Aides et financement


Aides départementales pour les bibliothèques

 La lecture publique est une compétence obligatoire des départements. Des aides peuvent donc être proposées selon les départements.

Département des Côtes d’Armor
Département du Finistère
Département d’Ille-et-Vilaine
Département du Morbihan


Aides régionales pour les bibliothèques

 

Frab (Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques)
 
Le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques (Frab) a été créé en 1989 à l'initiative du Conseil régional et co-financé par l'Etat et la Région. Le Frab a pour objectif d'aider les collectivités locales dans leur politique d'enrichissement, de conservation et de mise en valeur des collections patrimoniales.
Pour en savoir plus, vous pourrez télécharger les fiches explicatives ainsi que les dossiers d'instruction pour les demandes de subvention.

 

Ministère de la Culture - Drac Bretagne
 

  • Actions territoriales et politiques interministérielles (culture et handicap, lutte contre l’exclusion, projet culturel lié à la politique de la ville)
    La Drac peut aider des projets sur les thèmes : culture et handicap, lutte contre l’exclusion, projet culturel lié à la politique de la ville.
    En savoir plus
     
  • Aide à l’investissement des collectivités territoriales pour leurs bibliothèques
    Un concours financier particulier créé au sein de la dotation Générale de Décentralisation (DGD) favorise la construction, l'extension ou la rénovation des bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales. Cette aide est accordée sous trois conditions : une surface minimale, des perspectives de fonctionnement suffisantes et l'inscription du dossier dans la programmation annuelle.
    Des aides également pour l’équipement mobilier, informatique et l’extension des horaires d’ouverture.
    Télécharger les fiches explicatives ainsi que les dossiers d’instruction pour les demandes de subvention
     
  • Archives, patrimoine écrit et graphique
    La politique du Ministère de la Culture et de la communication en faveur du patrimoine se manifeste également dans le domaine du livre, par une attention particulière portée au patrimoine écrit et graphique, élément essentiel de constitution de notre culture.
    La conservation, l’enrichissement, la connaissance et l’accès à tous à ce patrimoine relèvent en grande partie des services d’archives municipales et départementales. C’est pourquoi en priorités les aides portent sur :
    - La conservation et la valorisation d’archives publiques.
    - La restauration, la numérisation ou la valorisation de fonds d’archives d’avant 1914.
    Télécharger les fiches explicatives ainsi que les dossiers d’instruction pour les demandes de subvention
     
  • Vie littéraire
    Les aides peuvent porter sur des actions régulières de médiation autour de la lecture et sur des résidences d'écrivains.
    Télécharger les fiches explicatives ainsi que les dossiers d’instruction pour les demandes de subvention
     
  • Mécénat
    Créée en 2003, la mission du mécénat a mis en place et anime un réseau de « correspondants mécénat » dans les directions, centrales et régionales, et établissements du ministère de la Culture.
    Les correspondants mécénat dans les Dracs
     
  • Contrat territoire lecture
    Mis en place en 2010, les contrats territoire-lecture (CTL) permettent d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture.
    Les CTL permettent d’accompagner et de structurer des projets très variés :
    -  Constitution d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale.
    -  Actions dans ou hors les murs destinées aux publics éloignés du livre
    -  Développement du numérique sur un territoire, généralement départemental
    -  Accompagnement de projets de construction durant leur phase de préfiguration
    -  Expérimentation de nouveaux services ou de nouveaux partenariats
    En savoir plus

 


Aides nationales pour les bibliothèques

 

Cnl (Centre national du livre)

  • Aide aux bibliothèques et aux associations pour le développement de la lecture auprès des publics empêchés de lire
    Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité œuvrant en faveur du développement de la lecture de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous-main de justice, et intégrant l’acquisition de collections et des actions de médiation et de valorisation. Elle peut bénéficier aux réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) et aux associations.
    En savoir plus
     
  • Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse
    Cette subvention peut bénéficier aux réseaux et aux bibliothèques de lecture publique, pour des projets consistant à créer une nouvelle offre documentaire diversifiée et adaptée aux publics visés, à renforcer cette offre et y associer des outils de lecture adéquats, tout en proposant des actions de médiation, d’animation et de sensibilisation pour toucher ces publics, ou encore, d’acquérir du mobilier et matériel pour l’aménagement de l’espace de lecture des centres de loisirs. Ces projets sont des actions partenariales, conduites à l’échelon d’un territoire ou d’un établissement, par des professionnels et les bénévoles des bibliothèques œuvrant auprès des publics concernés.
    En savoir plus

 

Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit)

La Sofia est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du livre.

La Sofia est agréée depuis mars 2005 pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, dont les dispositions d'application résultent de la loi du 18 juin 2003. La Loi attribue ainsi aux auteurs et aux éditeurs une rémunération pour le prêt de leurs livres en bibliothèques, financée en partie par l'Etat et en partie par les ventes de livres aux bibliothèques. Les bibliothèques et centres de documentation assujettis au droit de prêt, ainsi que leurs fournisseurs de livres, doivent donc procéder aux déclarations de leurs achats ou de leurs ventes de livres auprès de la Sofia.

Conformément à l'article L.324-17 du CPI, la Sofia doit utiliser 25 % des sommes provenant de la rémunération de la copie privée à à des actions d'aides à la création, à la formation et à l'éducation artistique et culturelle.

Les aides sont accordées à des porteurs de projets pour le financement d'actions qui ont un lien direct avec les intérêts des auteurs et des ayants droits du livre. Une commission dédiée examine les dossiers déposés par les porteurs de projet et propose à la validation du conseil d'administration l'affectation des aides.
Règlement d'instruction des demandes des dossiers de demandes d'aides

 Les fondations

Certaines fondations sont susceptibles de souutenir des projets artistiques et culturelles portés par des associations ou collectivités.
Consultez la sélection


L'accompagnement de Livre et lecture en Bretagne

équipe
Florence Le Pichon
Chargée des réseaux de lecture publique
florence.le-pichon
@livrelecturebretagne.fr

02 99 37 77 53
06 37 56 28 67