Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LES MILICES DANS LA PREMIÈRE MODERNITÉ

Les milices dans la première modernité

Disponible
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 344 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché

EAN : 9782753542976
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : PUR

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 4 décembre 2015

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

Dans un monde actuel soumis à la privatisation de la guerre et de la défense, où les armées traditionnelles cèdent le pas devant des milices de tout poil : mercenaires, comités de défense, SMP (Société Militaire Privée, ou PMC : Private Military Company), soldats de Dieu, etc., il est légitime de s’interroger sur ce temps qui a précédé l’affirmation des armées nationales, longtemps ciment de notre citoyenneté.

Que furent les milices de la première modernité, au sortir du Moyen Âge et jusqu’à la grande révolution militaire qui suit la guerre de Trente Ans (1618-1648) ?

Les études présentées ici ont le rare avantage de se départir de cadres – et donc d’historiographies – nationaux. En confrontant une France déchirée par les guerres civiles et religieuses – que certains n’hésiteront pas à rapprocher du Moyen-Orient actuel – avec l’empire mondial de l’Espagne, leurs auteurs n’hésitent pas à revisiter nos histoires.

Ainsi, les milices de France ne sont pas interprétées ici seulement à l’aune de l’expression d’une identité locale qui s’effacerait progressivement devant les conquêtes d’un sentiment national, vieux poncif d’une Troisième République triomphante. L’usage des milices locales dans l’empire espagnol nous alerte sur l’erreur qui consisterait à penser la disparition des milices comme inscrite dans une pseudo-modernité. L’actualité nous rappelle cruellement combien cette approche téléologique de l’histoire est controversée. Bien au contraire, des Philippines au Pérou, c’était leur persistance et leur vitalité qui soutenaient et structuraient un empire planétaire que l’armée espagnole n’aurait jamais pu tenir par ses seules forces.

Confrontation d’histoires, confrontation d’historiographies ; les études rassemblées dans cet ouvrage novateur - voire iconoclaste - entendent apporter une contribution à l’écriture d’une Histoire post-nationale.

Avec le soutien de l'université Paul-Valéry Montpellier III et de l'Institut universitaire de France

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.