TURENNE - Héros ? Criminel de guerre ?

Nombre de pages : 176
Dimensions : 155 mm x 220 mm
Poids : 262 gr
Prix : 13.00 €
Livre broché
EAN : 9782367470481
Distributeur : PLM DIFFUSION
Auteur(s) : moritz gerber
Editeur(s) : YORAN EMBANNER
Collection : HISTOIRE DES PEUPLES
Date de parution : 29 novembre 2018
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
Mais il est surtout, et depuis longtemps, la pomme de discorde entre les nationalistes français "bouffeurs de Boches" et les Alsaciens.
Les dernières années de Turenne ont souvent été décrites par des historiens français comme une succession de glorieuses campagnes. Les témoignages des contemporains du maréchal, en revanche, dressent un tout autre tableau : ils parlent de massacres de populations, de villages incendiés en grand nombre, de viols, de fuites de Turenne devant l’ennemi, et de routes jonchées de chevaux morts de faim, appartenant à son armée d’invasion.
Figure emblématique de la grandeur de la France, il n’est ni plus ni moins qu’un criminel de guerre pour d’autres. Or, voilà qu’en 1932, dans la foulée de la "reconquête" de l’Alsace, un groupe de militants politiques, de chefs d’entreprise et d’un vieux général — tous nationalistes français d’extrême droite — parvient à faire ériger un obélisque à la gloire de Turenne. Et pas n’importe où : dans la ville même où ses soudards ont massacré les habitants avec une férocité inouïe — à Turckheim !