Voir la réponse

Les exemples en Bretagne (20/07/2015)

Question :

Quels exemples d'intervention artistique à l'hôpital en Bretagne ?


Réponse :

Le vélo "La Belle Orange" à Bégard : La Fondation Bon Sauveur de Bégard, pôle de santé mentale, s’est doté d’un nouvel outil  pour favoriser l’accès à la culture des personnes hospitalisées. La Belle Orange, construite par les patients sous la houlette de l’artiste Xavier THEFFO, tire son nom du mot breton « Belo » signifiant vélo.

https://www.livrelecturebretagne.fr/wp-content/uploads/2015/07/Belle-Orange.jpg

 

Lectures par l'association "Lire et faire lire" dans les hôpitaux de Lannion et Saint-Brieuc

Les bénévoles de Lire et faire lire interviennent à l'hôpital de Lannion et au centre de rééducation fonctionnelle de Trestel. À compter de janvier 2013, une douzaine de bénévoles lit également à l'hôpital de Saint-Brieuc les lundi et mardi de 17 à 18 heures.
Ces interventions sont proposées aux enfants qui le souhaitent, en complémentarité avec les interventions des blouses roses.

Différents services sont concernés :

  • La pédiatrie : séjours courts (moins de trois semaines) - pathologies infantiles et chroniques. Secteur nourrissons  (0 / 2 ans) et secteur grands (2 ans / adolescents).
  • La chirurgie pédiatrique : pathologies neurologiques, infectieuses, psychologiques ou bien sociales. Accueil suite à des interventions chirurgicales ou lors d’immobilisations, le plus souvent digestives ou orthopédiques.
  • L’isolement léger : maladies infectieuses bénignes (varicelle, gastro-entérite, bronchiolite…)
  • L’isolement : pathologies lourdes, le plus souvent hématologiques et qui présentent un dysfonctionnement de leur système de défense immunitaire.

contact : Nathalie LARVOL, ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - culture@fol22.com

 

Ateliers d'écriture à la clinique du Val-Josselin (Yffiniac, 22)

Depuis 2004, la Clinique du Val Josselin, établissement de soins psychiatriques situé à Yffiniac, près de Saint Brieuc, propose à ses patients des ateliers d'écriture encadrés par un écrivain et des soignants.

Cette initiative cofinancée par la DRAC et ARS dans le cadre des projets « Culture Santé », permet aux patients de s’extraire durant quelques heures du cadre de soin et de se découvrir des capacités souvent méconnues. La ligue de l’enseignement est partenaire de cette démarche, en collaboration également avec la Maison Louis Guilloux.

Ces ateliers permettent de proposer un autre moyen d’expression aux patients et de pallier à une communication orale parfois difficile. L’établissement a également participé aux évènements littéraires tels que : « Lire en fête » en association avec la bibliothèque d’Yffiniac, « La fête des mots familiers » et régulièrement une bénévole de l’association « Lire et faire lire » anime avec des soignants un atelier de lecture et d’échanges.

D’autres activités culturelles sont développées comme des ateliers théâtre avec La Passerelle, ou des ateliers de découverte musicale avec La Citrouille.


 

Signature de la convention lecture publique et hôpitaux à Paimpol :

 

La ville de Paimpol, la médiathèque et le Centre hospitalier Max Querrien ont signé le 26 mars dernier une convention qui porte sur le développement d'actions autour du livre et de la lecture, à destination des résidents de l'EHPAD de Paimpol.


 

Travelling à l'hôpital

Le CHU, l'Hôpital Sud et Clair Obscur travaillent ensemble à l'occasion du festival Travelling, afin d'intégrer l'hôpital à la vie culturelle de la cité.

L'hôpital accueille le festival dans ses murs le temps de projections, de rencontres avec des réalisateurs et d’ateliers ou d'un ciné-concert.

Retour en images sur l'éditions 2015 à travers un film réalisé par Emilien Bernard, Vincent Cadoret et Céline melloni qui met en lumière les différentes actions qui ont pu être menées :

https://vimeo.com/124505034


Rejoignez-nous sur

Nos newsletters