Lutte contre l’illettrisme

La lutte contre l’illettrisme s’inscrit dans les missions statutaires de Livre et lecture en Bretagne, qui se doit de « susciter et coordonner des actions de promotion du livre, de la lecture et de la littérature auprès de la population et de publics particuliers ».

Dans le cadre de sa mission « publics éloignés », l’établissement effectue une veille sur la question de l’illettrisme, et recense et promeut au niveau régional toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, en lien avec tous les acteurs du livre et de la lecture.

.

Sites institutionnels

Site de l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme)

Voir en particulier le dossier sur les rencontres nationales de mai 2010

Site du GREF Bretagne, dossier « Compétences de base »

Portail des DRJSCS, Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale

BIEN (!) LIRE
Ministère de l’Education Nationale, Direction de la Technologie – CNDP
Site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme du Ministère. Ensemble de ressources axées sur la problématique de l’illettrisme : interviews de spécialistes, nombreux documents à télécharger, pratiques et outils pédagogiques pour faire face aux difficultés à l’oral, à l’écrit et en lecture à l’école et au collège.

CEPPAC
(Coordination Européenne sur les Pratiques Pédagogiques pour Améliorer les Compétences des acteurs de la formation continue et initiale)
Ce projet européen (Leonardo II) qui vise à accroître les compétences des enseignants et des formateurs, regroupe neuf partenaires dont Agora Formation/Eole et l’IUFM de Bretagne. Certains des produits issus de leurs travaux sont d’ores et déjà en ligne : typologie des publics illettrés, liste des outils pour repérer les freins aux apprentissages, réflexion méthodologique pour mettre au point des programmes de formation professionnelle pour les illettrés fonctionnels.

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE – VILLE ECOLE INTEGRATION (CNDP – VEI)
Créé sous l’appellation de « centre migrants » en 1993, le centre de ressources VEI a pour mission d’informer tous les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’action sociale sur trois domaines : l’intégration (immigration, banlieues, relations interculturelles… ; l’éducation (éducation prioritaire, lutte contre l’ échec scolaire, enfants d’immigrés… ; la formation (alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes de bas niveau de qualification, des réfugiés et primo-arrivants…). On trouvera sur ce site une base de données documentaire de plus de 23000 références sur ces thèmes. Egalement, une sélection d’articles à partir de leur revue : Ville-Ecole-Intégration Enjeux.

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (ONL)
L’ONL est un organe consultatif auprès du Ministre de l’Education Nationale. Il réunit des chercheurs et des enseignants qui étudient l’ensemble des champs de la lecture et de son apprentissage. Le site présente les travaux de l’observatoire sur les questions de la lecture et des langages, c’est-à-dire la lecture sous toutes ses formes, lecture de texte, d’images fixes ou animées, l’apprentissage et les déficits.

TELE FORMATION LECTURE (TFL)
un instrument en ligne au service des formateurs
Ce site a été élaboré dans le cadre du Campus numérique ECHILL (Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion scolaire et sociale). Il a été réalisé en partenariat (CNED/IUFM de Créteil/Université de Paris V) et avec Alain Bentolila comme directeur de projet. Il s’adresse à « tous les médiateurs qui s’efforcent d’accompagner enfants, adolescents, et jeunes adultes » dans l’apprentissage de la lecture : on y trouve des apports théoriques et pratiques, des fiches pratiques, des bibliographies, des outils didactiques et des forums.

.

Les associations

ABAAFE
Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français pour les Etrangers

L’âge de la tortue

ATD quart-monde : bibliothèques de rue et bien d’autres initiatives
Grand Ouest – ATD Quart Monde France

Secours populaire français – site de Brest (29)

L’association rennaise de promotion du cinéma, Clair-Obscur, a réalisé un film d’animation (en partenariat avec la Caisse des Dépôts). Intitulé « Maître Renard, spéléologue gastronome », il est le fruit d’une opération menée avec une classe dite CLANSA (classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement).

Voir le film

L’UDAF 35 – Depuis janvier 2011, l’Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine dispose d’un service de lutte contre l’illettrisme. L’UDAF 35 souhaite en particulier favoriser l’insertion de personnes en situation d’illettrisme en leur facilitant l’accès aux activités sociales et culturelles ; et étendre le partenariat au niveau départemental avec tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme.

Au sein du service, l’animatrice a pour mission
– d’informer et sensibiliser à la problématique de l’illettrisme au sein d’associations, entreprises, et autre structures qui le souhaitent ;
– d’encadrer les bénévoles du service (organisation de journées de formation, coordination des actions d’accompagnement) ;
– et d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme.

Aujourd’hui, plusieurs associations sont mobilisées, et les premiers accompagnement voient le jour pour l’apprentissage des savoirs de base.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’UDAF 35 au 02.23.48.27.32, ou par mail à servicecivique@udaf35.unaf.fr .

 

Des sites qui proposent des actions « illettrisme » remarquables en Bretagne

BDP du Finistère : Ados d’mots

Le théâtre Très tôt théâtre à Quimper (29)

Peuple et culture du Finistère

 

Les appels à projets – concours -prix

  • Le prix « Entre les lignes » de la Fondation S.N.C.F.

Il récompense les actions culturelles et artistiques visant à lutter contre illettrisme, et à promouvoir la lecture et l’écriture.

  •  Le prix « Innovation lecture » de la Fondation Crédit Mutuel

Ouvert aux associations et aux personnes physiques partenaires d’associations, le Prix de l’Innovation Lecture récompense deux projets innovants dans le domaine de la promotion de la lecture et de l’écriture.

En savoir plus sur le Prix Innovation lecture

 

Ressources – bibliographie

Note d’analyse de France Stratégie pour lutter contre l’illettrisme – septembre 2015

Les vidéos de la journée d’étude interprofessionnelle « Illettrisme, quels moyens pour agir ? » (ressources présentes sur notre blog dédié aux Journées de Livre et lecture) organisée en partenariat avec la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale, la Direction Départementale Cohésion Sociale 22, la Direction Départementale Cohésion Sociale 35 et la Direction Départementale Cohésion Sociale 56. Le 13 septembre 2012 à Plérin (22).

Actes du colloque illettrisme SNCF du 28 mars 2012 : Pouvoir lire le monde – Visionner la vidéo

Actes du colloque « illettrisme, illectronisme : déceler, prévenir, agir » 24/11/2009 à Besançon

Les actes de la rencontre nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI du 20-22 juin 2007.

Bibliographie du GREF Bretagne

Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, Éditions de l’Aube, Observatoire des Politiques Culturelles – 2006
Entrepris à l’initiative de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s’est intéressée à l’investissement du champ culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l’illettrisme luttent-ils ?

El Hayek, Christiane (coord.), (1997), Territoires à livre ouvert, la lutte contre l’illettrisme en milieu rural, La documentation Française.

Besse, Jean-Marie (dir.), Qui est illettré ? Retz, 2009

Abdel Sayed, Edris, « Pratiques culturelles et personnes en situation d’illettrisme », Revue Caractères n°35, Huy (Belgique) : Association belge pour la lecture – section Francophone, décembre 2009

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters