Publics éloignés

Livre et lecture à l’hôpitalen Bretagne Textes et outils

Livre et lecture en prisonen BretagneTextes et outils

Lecture et handicapsLes groupes de travail régionauxRessources

Lutte contre l’illettrisme

« Facile à lire »Le Kit « Facile à lire » – Les exemples en Bretagne – Les textes

 

 

RAPPEL : AIDES DU CNL

Le dispositif CNL d’aides aux bibliothèques a été réformé : il vise à accompagner désormais les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés et/ou éloignés du livre.

Le nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation.

Elles bénéficient aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap, de leur détention, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ; sont également concernés les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture, prioritairement via des actions menées en réseaux visant les usagers des plus petites communes.

Ponctuellement, des appels à projets pourront être publiés par le CNL.

Plus d’infos sur le site du CNL

 

RESSOURCES GENERALES

 

Un article sur la culture en milieux empêchés par l’Affût, Agence culturelle du Poitou-Charentes), avril 2014:

Plus de 25 ans après la conclusion d’un premier protocole d’accord entre les ministères de la Culture et de la Justice et 15 ans après la création du dispositif Culture à l’hôpital, comment la volonté manifestée par l’État que les personnes incarcérées et celles faisant l’objet d’une hospitalisation accèdent, comme tout citoyen, à une offre culturelle s’incarne-t-elle sur le territoire du Poitou-Charentes ?

Le dossier téléchargeable sur le site de l’Affût.

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters