Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

SUPERSTITIONS MÉDICALES EN BRETAGNE

Superstitions médicales en Bretagne

Disponible
Nombre de pages : 114
Dimensions : 100 mm x 150 mm
Poids : 80 gr
Prix : 8.50 €
Livre broché

EAN : 9791090887428
Distributeur : STEPHANE BATIGNE

Auteur(s) : Augustin Foll

Editeur(s) : BATIGNE

Collection : Croyances et traditions populaires de Bretagne

Date de parution : 16 mai 2025

Genre(s) : Médecine, pharmacie, paramédical, médecine vétérinaire

Langue(s) du texte : Français

« Le paysan croit que la maladie est envoyée par Dieu en punition d’un acte mauvais ou produite par un ‘‘sort’’. Le prêtre seul ou le sorcier pourra le guérir. Il aura donc recours aux prières, aux fontaines miraculeuses, à l’intervention d’un saint – ou bien à la conjuration d’un sorcier, antagoniste de celui qui aura jeté le sort. Le sorcier s’aidera de formules magiques, de signes mi-chrétiens, mi-païens et, souvent, terminera en donnant un louzou, composé de plantes. »

Fils et neveu de chirurgiens de la marine, le Brestois Augustin Foll (1876-1943) s’est destiné lui aussi à la médecine. Dans sa thèse de doctorat, soutenue en 1903 à la faculté de Bordeaux, il explore tout l’éventail des manières traditionnelles de se soigner en Bretagne : plantes, animaux, pierres, sources, saints guérisseurs… Ce texte sur les superstitions médicales en Bretagne n’avait jamais été réédité.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.