JACQUES CASSARD - Armateur et corsaire du Roi-Soleil

Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 560 gr
Prix : 25.00 €
Livre broché
EAN : 9782868476579
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : PUR
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Histoire
Date de parution : 2 avril 2002
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
Parmi les plus grands corsaires de Louis XIV, Jacques Cassard (1679-1740), au terme d’une brève mais fulgurante carrière, inscrit son nom en lettres d’or dans le livre du passé maritime de la France. À tel point qu’Empires et Républiques s’emparent de ce sombre et vaillant Breton, en font le chef de file des officiers bleus, un héros national ignominieusement méprisé par le pouvoir royal.
C’est oublier le contexte et certaines réalités de l’époque. Cassard, pour être marin, est avant tout armateur, issu du milieu négociant de la Fosse, à Nantes. Au talent, à la bravoure et au dévouement, il faut greffer les systèmes de financements et les obligations de profits. Il est souvent plus aisé de livrer bataille sur mer tant les chicanes sont épuisantes sur le plancher des vaches.
Lever le voile, donner un caractère décidual à l’aura pour mieux cerner la véritable identité d’un homme : cette gageure autorise le voyage, depuis les côtes d’Irlande à la cité phocéenne, de Bizerte et Constantinople à Suriname, Montserrat ou Curassol. Misère et folie sont au rendez-vous. L’échelle restera simplement humaine, mais le retour aux sources est aussi un périple nécessaire.
Avec le soutien du CNL