SYSTÈMES DYNAMIQUES ET ÉMERGENCE DU DISCOURS SPONTANÉ EN ANGLAIS - Apprendre à improviser dans un débat en langue étrangère

Disponible
Nombre de pages : 360
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 674 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché
EAN : 9782753598584
Distributeur : SODIS
Nombre de pages : 360
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Poids : 674 gr
Prix : 28.00 €
Livre broché
EAN : 9782753598584
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Marina Haan
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Paideïa
Date de parution : 29 mai 2025
Genre(s) : Parascolaire
Langue(s) du texte : Français
Relevant de la didactique de l’anglais langue étrangère, l’étude met en lumière un ensemble de facteurs, cognitifs et métacognitifs (en particulier, la gestualité, l’espacetemps et l’énergie du locuteur), qui contribuent à la volonté et à la capacité des orateurs d’improviser lors de la prise de parole en public. En s’appuyant sur des apports théoriques de disciplines bien diverses (linguistique, psychologie, philosophie, sciences dures – par exemple la physique), elle propose un nouveau regard sur la spontanéité discursive et les interactions langagières entre l’apprenant et le groupe-classe. À but didactique, l’ouvrage contient un ensemble d’applications créatives d’ordre pédagogique, « prêtes à emploi » pour l’enseignant de langue, afin d’aider les apprenants à improviser. Ces applications, présentées et testées à travers des études de cas et des enquêtes de terrains, peuvent s’appliquer à la gestion pédagogique de différentes activités (débats, discussions, jeux de rôles, etc.) qui impliquent la communication orale en une langue vivante étrangère.