Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

ENTRE DÉSIR ET DEVOIR - Dix leçons de philosophie morale

Entre désir et devoir

Disponible
Nombre de pages : 272
Dimensions : 140 mm x 205 mm
Poids : 334 gr
Prix : 20.00 €
Livre broché

EAN : 9782753598317
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Jérôme Porée

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Essais

Date de parution : 19 juin 2025

Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres

Langue(s) du texte : Français

Que nous soyons des êtres moraux, l’histoire du monde permet certes d’en douter. Mais l’homme n’est moral que parce qu’il peut se montrer immoral ; et c’est parce qu’il peut se montrer immoral qu’existent les questions et les problèmes dont traite la philosophie morale. Aussi ces deux visages de notre humanité ne sont-ils jamais séparés dans le présent ouvrage. Ils expliquent la corde tendue en lui entre désir et devoir. Les dix leçons qui le composent manifestent diversement cette tension. Les quatre premières relient les concepts fondamentaux de la morale. Les trois suivantes posent des questions vives : peut-on vouloir le mal ? peut-on réparer toutes les injustices ? peut-on donner sans retour ? Les trois dernières s’attachent à des problèmes plus généraux, tels ceux du fondement de la morale ou des limites de l’action. Toutes cependant reviennent à la même interrogation : qu’est-ce que l’homme ? Car il est le seul être qui s’inquiète de la manière dont il doit conduire sa vie pour honorer l’espèce à laquelle il appartient – bien qu’il puisse aussi étouffer dans sa personne cette inquiétude même.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.