Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LA CONJURATION DES HOMMES LIBRES - Une histoire du serment politique (XVIII-XXIe siècle)

La conjuration des hommes libres

Disponible
Nombre de pages : 146
Dimensions : 155 mm x 240 mm
Poids : 242 gr
Prix : 18.00 €
Livre broché

EAN : 9782753593459
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Vincent Petit

Editeur(s) : PU RENNES

Collection : Histoire

Date de parution : 29 mai 2025

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

L’histoire du serment politique en Occident est celle d’un long dévoiement. Ce rite habillé d’oripeaux antiques, médiévaux et religieux, avait été pensé comme l’instrument de la conjuration des hommes libres. Il sera devenu un des moyens de conjurer leur liberté. Alliance des hommes libres et égaux sous le regard de Dieu, il est progressivement encadré par les puissances politiques et ecclésiales, puis capté par l’État moderne à partir du XVIIe siècle. L’expérience révolutionnaire cherchera à redonner au serment son caractère démocratique et égalitaire, avant qu’au XIXe il ne devienne un rite de sujétion bureaucratique. Dans les régimes autoritaires et totalitaires, il exprime non seulement une fidélité politique mais il est la marque d’un biopouvoir par lequel l’individu abdique sa conscience et jusqu’à son propre corps dans le peuple, le parti, l’État, l’idéologie, le chef. C’est à une histoire politique enracinée dans les pratiques juridiques et les doctrines religieuses propres à l’Occident, et aujourd’hui négligée, que ce livre s’attache à donner une lecture originale et novatrice, puisqu’il s’agit de la première synthèse en français sur l’histoire du serment.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.