SOUVENIRS D'UN VILLAGEOIS DU MAINE - Louis Simon (1741-1820)

Nombre de pages : 512
Dimensions : 165 mm x 240 mm
Poids : 940 gr
Prix : 35.00 €
Livre broché
EAN : 9782753548657
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Anne Fillon
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Mémoire commune
Date de parution : 8 avril 2016
Genre(s) : Histoire
Langue(s) du texte : Français
Un mémorialiste villageois : en soi, le phénomène est rare. Né en 1741, sous Louis XV, et mort en 1820, donc sous la Restauration, Louis Simon vécut toute sa vie dans un village du Maine, où il était étaminier, c’est-à-dire tisserand de laine fine, et chantre-sacristain. En 1809, il entreprend d’écrire ses souvenirs de jeunesse.
Et son récit n’est pas un plat recueil de généralités ordinaires. C’est une plongée dans les mentalités de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une approche de l’intimité, une découverte de ce qui ne se dit ni ne s’écrit dans les archives auxquelles les historiens ont en général accès. Une large part de son manuscrit est en effet consacrée à « la grande affaire de sa vie », son histoire d’amour avec Nannon Chapeau. Le reste conte l’éphémère escapade qui en 1763 l’amena à Paris et à Versailles, évoque la Révolution au village et l’épouvante face aux chouans, récapitule les nouveautés apparues durant sa vie, dispense des conseils pour mieux vivre…
Au fil de la plume de Louis Simon, on entend la voix directe d’un homme du peuple. Ses pages lumineuses sont une pépite parmi les écrits du for privé, un document d’une valeur inestimable pour les chercheurs, mais aussi un texte qui parle à tout curieux d’histoire et d’humanité.
Avec le soutien de l'université du Maine et de l'association «Les Amis de Louis Simon».