Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

PAROLES D'AGRICULTRICES - Évolution de la ruralité à La Vraie-Croix

Paroles d'agricultrices

Disponible
Nombre de pages : 150
Dimensions : 130 mm x 200 mm
Poids : 170 gr
Prix : 12.50 €
Livre broché

EAN : 9782493599018
Distributeur : STEPHANE BATIGNE

Auteur(s) : Monique Danion – Jeanine Le Cadre – Lucie Le Garnec

Editeur(s) : BATIGNE

Date de parution : 11 septembre 2023

Genre(s) : Histoire

Langue(s) du texte : Français

L’histoire de l’agriculture s’est souvent écrite au masculin. Traditionnellement, les fermes se transmettaient aux garçons et le chef d’exploitation était presque toujours un homme.

Les choses ont commencé à changer en 1960, lorsque la loi d’orientation agricole défendue par Edgar Pisani incita les paysans à moderniser leurs pratiques. Des groupements de vulgarisation agricole apparurent, dans lesquels les femmes prirent toute leur place.

Lucie Le Garnec, Denise Quatrevaux, Lucette Le Bénézic, Jeanine Le Cadre et Monique Danion, agricultrices à La Vraie-Croix (Morbihan), ont vécu pleinement cette période. Aujourd’hui à la retraite, elles témoignent dans cet ouvrage de la spectaculaire évolution qu’a connue la ruralité depuis une soixantaine d’années.

Elles abordent les grandes transformations techniques et structurelles qui ont marqué leur carrière (mécanisation, remembrement, spécialisation), mais aussi la place des femmes dans cet univers agricole en mutation, de l'accès à la sécurité sociale (maladie, maternité) au statut de conjoint collaborateur, en passant par l'augmentation des tâches administratives ou la cohabitation obligée avec les beaux-parents.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.