Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LE PROCÈS PAPON - HISTOIRE D'UNE IGNOMINIE ORDINAIRE AU SERV

Le procès Papon - Histoire d'une ignominie ordinaire au serv

Disponible
Nombre de pages : 240
Dimensions : 110 mm x 180 mm
Poids : 172 gr
Prix : 12.00 €
Poche

EAN : 9782369356707
Distributeur : HARMONIA MUNDI LIVRE

Auteur(s) : Jean-Jacques GANDINI

Editeur(s) : CLANDESTIN

Collection : POCHE

Date de parution : 25 avril 2025

Genre(s) : Histoire (3377)

Langue(s) du texte : Français

Entre juillet 1942 et mai 1944, mille six cent-quatre-vint-dix personnes d’origine juive dont deux cent vingt-trois enfants, ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d’Auschwitz, où la plupart ont été exterminées dès leur arrivée.
Le 8 octobre 1997, Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l’époque des faits, comparaît devant la cour d’assises de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l’humanité pour sa participation active à l’organisation de plusieurs de ces convois. Ce procès, qui durera six mois et deviendra une « affaire », est aussi celui d’un fonctionnaire zélé, convaincu d’avoir agi au nom de l’État en des circonstances exceptionnelles.
Avocat, journaliste et membre de la Ligue des droits de l’homme, Jean-Jacques Gandini a assisté à l’intégralité des audiences. Il en livre ici le récit. Face à une Histoire qui semble bégayer, il propose une édifiante synthèse des enjeux soulevés par cet événement judiciaire hors norme.

Ma sélection

    Votre sélection est vide.

    Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
    Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
    Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.