Qui sommes-nous ?

Imprimer

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et Rennes Métropole.

Lire les statuts de Livre et lecture en Bretagne

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est composé de 17 membres. Il délibère sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement. Son/sa Président(e) est élu(e) pour trois ans (renouvelables).

Composition_CA_LLB_

 

Qu’est-ce qu’un EPCC ?

Destiné à favoriser la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l’État pour gérer des activités culturelles, l’EPCC a été instauré par la loi du 4 janvier 2002. Son statut a été complété et modifié par la loi du 22 juin 2006 et le décret du 10 mai 2007.

L’EPCC crée et gère un service public culturel présentant un intérêt pour chacune des parties en cause et contribuant à la réalisation des objectifs nationaux en ce domaine. L’EPCC ne peut être envisagé que pour des structures dont l’importance en termes de budget, de personnel et de rayonnement le justifie.

Un EPCC peut être EPA (Etablissement public administratif), c’est le cas de Livre et lecture en Bretagne, ou EPIC (Etablissement public industriel et commercial).

En savoir plus

Livre et lecture en Bretagne est adhérent au Comité national de liaison des EPCC

Les autres EPCC en Bretagne sont  :

Spectacle vivant en Bretagne
Chemins du patrimoine en Finistère

Office Public de la Langue Bretonne

FRAC Bretagne

Livre et lecture en Bretagne, c’est :

  • un centre de ressources. Il a vocation à être un outil régional de référence pour les professionnels.
    • un lieu d’accompagnement. L’équipe de Livre et lecture en Bretagne accompagne et oriente les professionnels dans leurs projets : création de librairies, maisons d’édition, reprise et transmission, mise en place de salons et festivals du livre, d’actions auprès de publics spécifiques (lecture à l’hôpital / lecture en prison), conseil aux auteurs, aide à la création de résidences d’auteurs, accompagnement aux projets européens….
    • un observatoire. Il répertorie les acteurs du livre et de la lecture en Bretagne, récolte régulièrement des données sur leurs activités et mène une action de veille sur les problématiques du livre et de la lecture aux niveaux local, régional et national. Il repère les attentes et les besoins des professionnels, afin de mettre en place les actions les plus appropriées.
  • un outil de coopération entre les acteurs du livre et de la lecture mais aussi entre les collectivités territoriales et l’Etat afin de mettre en place des politiques concertées en faveur de la filière livre et lecture.

L’établissement s’inscrit dans le réseau national des structures régionales pour le livre adhérentes à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), et mène des travaux de réflexion communs avec ses homologues régionaux.

Par ailleurs, Livre et lecture en Bretagne intègre concrètement les professionnels dans la construction de ses projets par le biais d’un Comité d’émergence constitué de 21 professionnels représentatifs de la filière livre et lecture qui donnent leur avis sur les orientations et les activités de l’établissement.

Livre et lecture en Bretagne est adhérent :

à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) 

  • Lire la synthèse de l’État des lieux des SRL en 2013 : De l’identité des Structures Régionales pour le Livre (histoire, statut, équipes) aux budgets (origine des ressources, évolution des financements, etc.), en passant par les activités (domaines d’intervention, actions, etc.), cette enquête est une photographie de l’action des SRL sur le territoire français, en métropole et dans les DOM-TOM.

au Comité national de liaison des EPCC  : un nouveau site Internet en septembre 2015

à Images en bibliothèques 

à l’Association des bibliothécaires de France 

à Films en Bretagne 

à la Cinémathèque de Bretagne

à l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM)

 

Livre et lecture en Bretagne est également signataire de la Charte Ya d’ar brezhoneg :

Le mercredi 15 février 2012, Yannik Bigouin, Président de Livre et lecture en Bretagne et Lena Louarn, Présidente de l’Office public de la langue bretonne, ont signé la charte «Ya d’ar brezhoneg».
Engagement partagé en faveur du breton et du bilinguisme dans l’écosystème du livre en Bretagne, la charte marque la volonté d’inscrire la langue bretonne dans les actions culturelles et dans les écritures contemporaines sur le territoire.

D’ar Merch’er 15 a viz C’hwevrer eo bet sinet an emglev Ya d’ar brezhoneg gant Yannik Bigouin, kadoriad Levrioù ha lennadennoù e Breizh ha Lena Louarn, kadoriadez Ofis publik ar brezhoneg.

Sinet eo bet an emglev-se evit lakaat war-vel youl an daou framm publik da reiñ plas d’ar brezhoneg e bed al levr e Breizh.

 

Rapports d’activités Livre et lecture en Bretagne

Consulter le rapport d’activités 2016.

 

Être partenaire de Livre et lecture en Bretagne

Livre et lecture en Bretagne accompagne de nombreux acteurs du livre et de la lecture, et est partenaire de nombreuses manifestations et évènements littéraires. Les principes de ces partenariats sont recensés dans notre « Charte du partenariat ».

Télécharger notre charte du partenariat

 

Livre et lecture en Bretagne dans la presse

  • Une interview de Florence LE PICHON qui présente le « Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne » pour la journaliste de Plum’FM le 4 janvier 2016 – Écouter le podcast
  • Une brève dans la revue « BIBLIOthèque (s) de l’ABF (décembre 2015) sur la parution du « Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne » – Lire l’article
  • Un compte-rendu dans la revue « BIBLIOthèque (s) de l’ABF (décembre 2015) de la présentation par Christine LOQUET du livre « La bibliothèque : une fenêtre en prison » (ABF, coll. Médiathèmes) lors d’une journée d’étude à Nancy le 16 novembre 2015 – Lire l’article
  • Un compte-rendu du Salon Multiples 2015, et de la présentation des activités du Pôle culturel de Perharidy, animée par Livre et lecture en Bretagne –Lire l’article du 20.11.2015
  • Une présentation du groupe régional de travail « Dyslexie » et de l’expérimentation menée au collège de Saint-Jacques-de-la-Lande : « Ouest France » du 15.10.2015 – Lire l’article
  • Une tribune de notre Président Yannik Bigouin qui réaffirme dans « Ouest France » (12.10.2015) le rôle essentiel des médiathèques. Lire l’article
  • Une présentation de la mission « Lecture/Prisons » dans le webzine « Yegg » daté septembre 2015. Lire l’article
  • Dans le cadre d’un nouveau partenariat, Livre et lecture en Bretagne – représenté par son directeur Christian Ryo – prendra la parole une fois par mois au micro d’Antoine Barrailler sur l’antenne de Radio Laser.

Présentation des missions de Livre et lecture en Bretagne. – Ecouter l’extrait

  • Dans son n°76, le magazine « Bretons » consacre un article à la question : les Bretons sont-ils les plus intellos ? – Une bonne occasion de s’interroger aussi sur les comportements de lecture des Bretons !  Lire l’article
  • A l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux bureaux du 9 au 13 septembre 2013, un article est consacré à l’EPCC dans Ouest-France. Lire l’article

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters