Voir notre actualité

Une base de 27 pictogrammes en ligne, pour une meilleure accessibilité des lieux du livre

La base des 27 pictogrammes est un outil pour les professionnels, visant à améliorer l'accessibilité des bibliothèques et lieux du livre aux publics en difficulté de lecture. Signalétique inclusive, la base des pictogrammes est dès à présent téléchargeable et utilisable.

La base des 27 pictogrammes d'accessibilité pour les bibliothèques et autres lieux du livre est disponible sur notre site, via le lien suivant :

la base des 27 pictogrammes

Merci de bien prendre connaissance en même temps de la charte d'utilisation de ces pictogrammes, pour une utilisation optimale et accessible au plus grand nombre.

 

Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture.

Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.

A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont été réalisés dans des bibliothèques bretonnes.




 - Ville : Rennes (35000) - Type d'événement : Brève


Date de saisie : 24/05/2019 - Date de modification : 15/07/2019

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters