Voir notre actualité

Pictogrammes pour une meilleure accessibilité des médiathèques : après-midi de lancement - 23 mai

Livre et lecture en Bretagne, en lien avec des structures partenaires, a accompagné la création de 27 pictogrammes, adaptés aux médiathèques et aux lieux du livre, pour proposer une signalétique destinées à tous les publics, en particulier ceux en situation de handicap, et plus généralement pour toutes les personnes ayant des difficultés à lire. Jeudi 23 mai, à 14h30, le lancement officiel de cette base de 27 pictogrammes aura lieu à la médiathèque de La Grande Passerelle, à Saint-Malo.

Découvrez la base des 27 pictogrammes élaborée pour une meilleure accessibilité des bibliothèques et des lieux du livre, un projet soutenu par le Ministère de la Culture.

Programme à télécharger

14h30
Lancement officiel de la base des 27 pictogrammes

15h
Présentation des pictogrammes
Hélène Gerber, graphiste et lauréate de l'appel à projet
Membres du groupe de travail

15h30
Découverte, ateliers et jeux autour des pictos
Pensez à vous munir d'une clé USB pour télécharger les 27 pictogrammes et la charte d'utilisation

16h30
Temps convivial
En clôture de cet après-midi de lancement

Informations et inscriptions par mail avant le 16 mai 2019
auprès de Christine Loquet
Chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics empêchés et éloignés du livre

 

christine.loquet@livrelecturebretagne.fr

Les pictogrammes créés seront à la disposition de toutes les bibliothèques et lieux du livre sur le site internet de Livre et lecture en Bretagne à compter du 24 mai 2019, à condition que ceux-ci s’engagent à respecter la charte d’utilisation de la base.

En quelques mots...
Un groupe de travail régional sur les pictogrammes a été créé au printemps 2014, faisant suite à la sollicitation de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.
Piloté par Livre et lecture en Bretagne, l’objectif de ce groupe de travail était de réfléchir et de faire des propositions pour une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap dans les bibliothèques.
Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps (notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35).
La création de la base des pictogrammes a nécessité un accord sur la nature des éléments graphiques à créer et plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture.
Le travail de création de la base de données a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan, choisie à la suite d’un appel d'offre.

 



Les Images


 - Ville : Saint-Malo (35400) - Type d'événement : Brève


Date de saisie : 05/04/2019 - Date de modification : 15/05/2019

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters