Voir notre actualité

du 12 décembre 2018 - au 31 mars 2019

Lecture et dyslexie - Des ressources pour les prescripteurs

En octobre dernier, des rencontres régionales "Lecture et dyslexie" ont eu lieu dans le Finistère, l'occasion de revenir sur les ressources proposées aux professionnels et aux parents : une bibliographie en ligne (Bibliodys.com), et les présentations des intervenants de la journée d'étude du 16 octobre à Landerneau.

Compte-rendu des rencontres 2018 dans le Finistère

 

Bibliodys, des conseils de lecture pour les personnes dyslexiques

Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants…) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole, à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29).

Cet outil simple s'inscrit dans la démarche d'un groupe de travail régional, qui réunit depuis 2014 des professinnels et associations de Bretagne autour de cette thématique. Le premières Rencontres régionales avaient été organisées à Rennes en 2016, et le besoin s'était très rapidement fait ressentir de travailler à une bibliographie partagée. 

Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités :

  • une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques,
  • une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes),
  • une bibliographie-ressource de documents sur la dyslexie,
  • un recensement des collections proposées par des éditeurs ayant une réelle démarche d’adaptation pour les « Dys »,
  • une cartographie des librairies bretonnes disposant d’un fonds adapté,
  • des exemples de projets de médiation menés dans la région en bibliothèque ou en milieu scolaire
  • les traces des rencontres régionales organisées en Bretagne en 2016 et 2018…

La valeur ajoutée de cette bibliographie en ligne est la volonté d’ajouter, pour chacun des documents présentés, les avis de lecteurs concernés par la dyslexie.

Pour recueillir ces avis, les bibliothèques sont des lieux de médiation essentiels ; si vous souhaitez nous accompagner dans cette démarche d’intérêt général, transmettre des recommandations de lecture, et impliquer vos lecteurs dans des critiques d’ouvrages, n’hésitez pas à nous contacter (christine.loquet@livrelecturebretagne.fr).

      > bibliodys.com

 





Date de saisie : 11/12/2018 - Date de modification : 18/12/2018

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters