Voir notre actualité

Comment adapter et valoriser une oeuvre littéraire en production audiovisuelle et / ou cinématographique ?

Rencontre professionnelle organisée par Livre et lecture en Bretagne, Vivement Lundi !, France 3 Bretagne et le festival national du film d'animation Rennes Métropole, le mercredi 4 avril 2018 à Rennes.

La littérature a toujours constitué un gisement d’histoires et d’univers pour le cinéma et la télévision. En France, près d’un film sur cinq est le fruit d’une adaptation littéraire qu’elle soit française ou étrangère.
Aujourd’hui, l’adaptation est plus vivante que jamais. La richesse et la diversité de la production littéraire française, sans cesse renouvelées, offrent aux producteurs une palette de choix.
Le genre le plus prisé reste le roman et la nouvelle (62%), la littérature jeunesse (12%), la bande-dessinée (11%), le récit et le témoignage (7%) et le document-essai (4%).

Adapter, c’est passer d’une langue à une autre. C’est adopter de nouveaux codes, une nouvelle façon de raconter.
L’adaptation a un sens unique. On transforme un roman en film mais très rarement l’inverse, pourquoi ? L’écrivain a peut-être besoin de créer de toutes pièces alors que le cinéma fait appel à des techniques normées, une expression circonscrite, qui une fois réalisée, ne propose pas un champ possible d’imaginaire.

Adapter une œuvre, c’est choisir un nouveau langage. Le langage des images n’est pas le langage du dialogue, de la narration. Toute forme d’adaptation implique une sélection, un choix. Le format, le support exigent des « sacrifices ».

Adapter, ce n’est pas nécessairement être fidèle. Un réalisateur ou un scénariste peut recouvrer toute sa liberté dans l’écriture de son scénario et dans l’interprétation de son œuvre.

Une fois l’œuvre adaptée, comment mettre en valeur celle-ci  et porter à la connaissance des publics l’œuvre initiale ?

C’est pourquoi, dans le cadre de l’adaptation de trois ouvrages du « Quatuor à cornes » d’Yves Cotten (collection beluga aux éditions Coop Breizh) coproduits par Vivement Lundi ! (Rennes) et la Boite,…productions (Bruxelles) et dont la diffusion  sur France 3 Bretagne est prévue au mois d’avril avant une sortie en salle en septembre, un temps de rencontre vous est proposé pour aborder ces interrogations lors d’une table-ronde.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Gratuit mais inscription obligatoire pour le vendredi 30 mars 2018 au plus tard.


Pour plus d'information, vous pouvez contacter Florence Le Pichon au 02 99 37 77 53 ou par courriel :

florence.le-pichon@livrelecturebretagne.fr

 




 - Ville : Rennes (35000) - Type d'événement : Brève - Journée professionnelle


Date de saisie : 13/03/2018 - Date de modification : 22/03/2018

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters