Voir notre actualité

du 07 avril 2017 - au 07 avril 2017

[PROGRAMME ET INSCRIPTIONS] Journée régionale "Lire en prison" le 7 avril à Rennes

Livre et lecture en Bretagne, en partenariat avec le groupe Bretagne de l'ABF, organise une journée régionale "Lire en prison" qui se tiendra à Rennes, à la Maison des associations, vendredi 7 avril 2017. La thématique sera : "Quelles actions de prévention de l'illettrisme autour des bibliothèques en détention ?"

Au fil de cette journée :

MATINÉE : Retour sur le projet régional QUARTIER LIVRE

  • 9h30 : Ouverture officielle de la journée
  • 9h45 : Présentation générale du projet régional Quartier Livre
  • 10h15 : Évaluation du dispositif Quartier Livre : des questionnaires ont été envoyés aux partenaires de ce projet, et aux détenus qui en ont bénéficié.
  • 10h30 : Témoignages croisés des acteurs du projet : des intervenants des différentes prisons - et d’horizons professionnels variés - témoignent de ce qu’ils ont vécu de ce projet, et de l’impact de celui-ci sur leurs pratiques.
  • 11h30 : Retour sur la résidence de Laurence Vilaine à la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc : Laurence Vilaine, auteure nantaise, était en résidence à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc pendant six semaines au premier semestre 2016. Retours en textes et en images sur ce temps fort, et projection du film réalisé dans le cadre du canal vidéo interne.

> Et toute la matinée, des interventions impromptues de la compagnie rennaise Udre Olik.

12h30 à 14h : Repas libre

APRÈS-MIDI :

  • 14h15 : Présentation de la commission ABF « prisons et hôpitaux » : par Hélène BROCHARD, Bibliothèques de Lille - responsable de la commission Hôpitaux/prisons de l’ABF.
  • 14h45 : Un club de lecture original à la maison d’arrêt de Brest : par Dominique LEROUX, librairie Excalibulles, Carole LE NATUR, Bibliothèques de Brest Métropole, et Lena LEDU, coordinatrice culturelle Ligue de l’enseignement du Finistère.
  • 15h30 : Une émission littéraire sur le canal vidéo interne de la maison d’arrêt de Metz (sous réserve)
  • 16h00 : Clôture de la journée
  • 16h30 : Visite des lieux de lecture du Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes (Visite pour 15 personnes – sur inscription préalable). LA VISITE EST COMPLETE, IL N'EST PLUS POSSIBLE DE S'Y INSCRIRE.

 

Cette journée se tiendra à Rennes, dans les locaux de la Maison des associations.

Journée gratuite, sur inscription : Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

christine.loquet@livrelecturebretagne.fr

 

 





Date de saisie : 05/12/2016 - Date de modification : 23/03/2017

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters