Voir notre actualité

du 09 novembre 2015 - au 31 décembre 2016

QUARTIER LIVRE - Résidence d'écrivain à Saint-Brieuc : "Une écrivaine à la prison, des mots entre les murs"

L'auteure nantaise Laurence Vilaine a été en résidence d'écrivain à la Maison d'arrêt de Saint-Brieuc du 26 avril au 3 juin, dans le cadre du projet régional QUARTIER LIVRE. Elle est revenue le 1er décembre dernier, accompagnée de l'artiste Delphine Bretesché pour clôturer cette expérience inédite et forte.

Une quarantaine de personnes étaient présentes jeudi 1er décembre à la bibliothèque André Malraux pour clôturer la résidence de l'auteure Laurence Vilaine à Saint-Brieuc.

Après un bref retour sur l'ensemble du projet Quartier Livre, les participants ont pu visionner le "film de la résidence" : 13 minutes d'images captées en détention, pendant les ateliers d'écriture menés au printemps par Laurence Vilaine, et d'interviews des participants.

Gaëlle Larher, bibliothécaire à Saint-Brieuc, a ensuite animé une série d'échanges avec Laurence Vilaine et son accolyte Delphine Bretesché, qui est également intervenue début juin à la fin de la résidence, pour mettre en voix les textes écrits par les personnes détenues. Cyrille Cantin s'est joint à elles pour donner son propre retour de cette expérience.

La rencontre s'est terminée par une lecture émouvante par Laurence Vilaine du texte qu'elle avait écrit pour les personnes détenues membres de son atelier en juin, puis par une écoute des enregistrements des personnes détenues, lorsqu'ils avaient lus à haute voix leurs textes.

Voir plus d'images sur le blog QUARTIER LIVRE

 

Retrouvez les textes écrits par les personnes détenues sur le blog consacré au projet QUARTIER LIVRE.

Ces textes servent de base à un objet qui a été remis à l'ensemble des personnes détenues de Bretagne : un carnet de notes, "trace" de ce projet qui vise à redonner le goût de la lecture et de l'écriture aux personnes détenues. Ce carnet a été distribué cet été au sein des établissements pénitentiaires.

 

[RAPPEL]


L'auteure : Laurence VILAINE

(c) JD BILLAUD

Laurence Vilaine est une auteure française née en 1965. Le silence ne sera qu'un souvenir (Gaïa, 2011) est son premier roman ; son prochain, La Grande Villa, paraît en août 2016. En parallèle de ses chantiers romanesques, Laurence Vilaine conduit des projets artistiques au fil de ses résidences d'écriture : à Alger notamment, elle prépare un texte pour une lecture polyphonique avec des femmes algériennes (2016-2017). Sa démarche artistique et son écriture vont de pair, qui tentent de tracer un chemin pour écouter ce que murmure ou crie l'autre, ce que dit et ce que cache le monde, le vaste monde qui l'entoure, et le sien, l'intime et l'infime.

Laurence Vilaine vit à Nantes.

 

Pour en savoir plus sur l'auteure, quelque liens :

A l'Air Livre - Radio Grenouille - décembre 2012

Espace fine avec Esther Salmona, Marseille 2015 : Partir, rester, revenir, écrire, Radio Grenouille.

ActuaLitté, par Cécile Pellerin, 2012 : Le poids du passé

 

Parcourez ses travaux précédents et en cours

 

Plus d'infos sur le projet QUARTIER LIVRE




 - Type d'événement : Autre - Résidence d'auteur

Plus d'infos :


Date de saisie : 23/09/2015 - Date de modification : 05/12/2016

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters