L’EPCC

Nos missions

Nos publications

 

Livre et lecture en Bretagne est un Établissement public de coopération culturelle créé par la Région Bretagne, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, la Communauté d’agglomération de Rennes et l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) à une époque de mutation essentielle pour ce secteur, « la plus importante depuis l’imprimerie » : bouleversements liés à Internet, enjeux de diversité culturelle, d’éducation et de démocratie.

Dans un contexte où l’accès au livre et aux nouvelles technologies de l’information est aussi une question d’aménagement du territoire apparaît un besoin de cohérence et d’articulation des politiques publiques. Les Départements exercent depuis 1986 une compétence dans le champ de la lecture publique, notamment par l’action de leurs bibliothèques départementales. L’Etat (Ministère de la culture et de la communication) a réaffirmé fortement son engagement en faveur de l’ensemble de la filière, à l’occasion des travaux « Livre 2010 » menés en 2006-2007. La Région intervient dans le secteur de l’économie du livre dans le cadre de ses compétences ; elle peut accompagner des projets dans le domaine de la lecture publique (FRAB, numérisation, constructions, …) dans le cadre de sa politique culturelle. La Communauté d’agglomération de Rennes-Métropole gère depuis 2002 la « Bibliothèque à vocation régionale ».

Les débats lors du vote de la loi sur les Droits d’auteurs et droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) en 2005-2006 ont mis en évidence la fragilité des positions sur l’ensemble de la chaîne éditoriale, de l’auteur à tous les maillons suivants. L’édition est un secteur très vivant, mais avec une grande hétérogénéité des situations et avec des problèmes récurrents de diffusion-distribution. Les lois de 1981 et 2003 sur le prix unique du livre et la limitation des remises aux collectivités ont permis le maintien d’un réseau dense de librairies, mais celles ci sont aujourd’hui confrontées à des difficultés structurelles. Les bibliothèques ont connu, grâce à l’appui convergent de l’Etat depuis 1986, des collectivités territoriales et de l’Europe, un essor remarquable, mais leurs missions évoluent rapidement. A l’heure de la généralisation d’Internet, les manifestations littéraires, les salons du livre, les ateliers d’écriture se multiplient, avec des besoins d’accompagnement nouveaux. Les pratiques de lecture se transforment, notamment chez les jeunes.

En tant qu’Etablissement public, Livre et lecture en Bretagne constituera un outil des politiques publiques au service des collectivités et des professionnels. Il  contribuera à l’émergence ou au développement d’actions communes, concertées ou convergentes. Il accompagnera les professionnels de la chaîne du livre en Bretagne dans l’invention de nouveaux modèles économiques et culturels face aux changements structurels engendrés par l’essor du numérique et d’Internet et face aux évolutions de la société. Par ses actions, il encouragera la pratique de la lecture et de l’écriture, ainsi que la fréquentation des lieux permanents du livre (librairies et bibliothèques) ; il permettra aux publics les plus diversifiés d’avoir accès à la création littéraire et éditoriale et initiera des démarches spécifiques en direction des personnes éloignées de l’offre culturelle, notamment en vue de participer à la lutte contre l’illettrisme.

Livre et lecture en Bretagne prendra appui sur le travail réalisé depuis 1985 par l’Agence de coopération des bibliothèques et centre de documentation de Bretagne (COBB) et depuis 2001 par le Centre régional du livre en Bretagne (CRLB), en élargissant le nombre des professionnels concernés. L’objectif qui lui est assigné est de repérer les attentes et besoins de tous les professionnels de la région, de les analyser en résonance avec les réflexions menées au plan national, de mettre en oeuvre les actions les plus appropriées, de favoriser les démarches interprofessionnelles et les mises en réseau, de préserver l’esprit et l’énergie de la coopération.

(extrait des statuts de l’établissement)

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters