Les associations

ABF : Accessibib
La commission handicaps de l’ABF est devenue le groupe Accessibib en 2013. L’équipe est très active et poste de nombreuses infos et ressources sur le blog.

Accéder au blog d’Accessibib

 

IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions)
2 commissions de l’IFLA travaillent sur la question des handicaps :
– « Library Services to People with Special Needs » (Services de bibliothèques aux personnes ayant des besoins spécifiques)
– « Libraries Serving Persons withPrint Disabilities » (Section des bibliothèques au service des publics rencontrant des difficultés de lecture)

Accéder au site de l’IFLA

 

Interface handicap
L’association Interface Handicap oeuvre pour l’égalité d’accès à la vie sociale, scolaire, professionnelle et culturelle des personnes handicapées. Dans une dynamique de réseau et de concertation avec le milieu associatif, elle conseille et accompagne les personnes handicapées et les professionnels, dans le cadre de la législation en vigueur, pour répondre au mieux aux besoins et attentes de tous les publics.

L’association interface handicap propose notamment des formations adaptées à différents milieux professionnels, et en particulier en direction des bibliothèques.

Accéder au site d’ Interface Handicap

 

La bibliothèque numérique SÉSAME (devenue EURÊKOI)

Elle est dédiée exclusivement aux personnes handicapées « empêchées de lire », En moins de dix ans, cette bibliothèque a d’ores et déjà constitué un fonds numérique riche de 10 000 ouvrages largement puisés dans l’actualité littéraire. Son action a joué un rôle de tout premier plan dans l’information et la prise en considération par les pouvoirs publics des problèmes liés à l’accessibilité des personnes handicapées à la lecture et aux solutions offertes. Elle est désormais agréée, dans le cadre de la nouvelle législation, par le ministère de la Culture et de la Communication.

BiblioSésame est devenu Eurêkoi le 27 février 2015 à la faveur d’un partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact :
Sésame, 5 rue Maurice de la Sizeranne, 75007 PARIS
01 40 61 98 16 / 06 88 61 33 65
contact@bibliosesame.fr

Accéder au site

 

CTEB : centre de transcription et d’édition en braille
Le CTEB est une association à but non lucratif créée pour faciliter l’accès des handicapés visuels à l’éducation, à la culture et à l’information par l’édition en braille de livres, de relevés de comptes bancaires, postaux et de documents divers.
Courriel : cteb@wanadoo.fr

Accéder au site

 

Association DICOLSF : Langue des signes (LSF)
contact@dicolsf.com

Accéder au site

 

L’association Cultiv’Art : Activités culturelles et artistiques en direction des adultes et enfants sourds et entendants.

Retrouvez Cultiv’Art sur la plate-forme T’CAP

 

 

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre développe des actions de sensibilisation et d’information en direction de tous les publics sur le thème des différences et particulièrement du handicap. Elle agit selon trois axes : l’édition avec la publication de livres jeunesse et adulte sur les différences, les actions culturelles visant à sensibiliser enfants et jeunes aux différences et aux discriminations, les événements qui s’adressent aux professionnels du secteur médico-social et aux personnes en situation de handicap (un colloque tous les deux ans, la production et/ou diffusion de films documentaires et institutionnels sur le handicap, des ciné-débats).

Contact : T. 09 72 39 82 86 F 09 72 22 69 82 contact@mondealautre.fr
Accéder au site

 

A RENNES :

L’ADAPEDA

L’Association Départementale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs a été créée en janvier 1981, et a pour but de rechercher et discuter l’intérêt de l’enfant déficient auditif. Elle regroupe des parents d’enfants sourds et malentendants, mais également des proches, des amis, des bénévoles. L’Adepeda35 tient depuis avril 2014 une Bibliothèque d’Accueil spécialisée sur le thème de la surdité ouverte à tous, directement concernés ou simplement curieux.

L’URAPEDA

Elle propose des interventions destinées aux salariés, étudiants, demandeurs d’emploi sourds et/ou malentendants mais aussi aux employeurs et organismes de formation pour : interpréter, transcrire à l’écrit, coder en LPC, former à la LSF, accompagner, sensibiliser les personnes à la culture sourde.

Accéder au site de l’URAPEDA Bretagne

 

La compagnie 10 doigts

10 doigts est une compagnie de création artistique bilingue langue des signes française et français. Le champ artistique de 10 doigts est celui de l’art du langage aux multiples extensions possibles.

Accéder au site de la compagnie

Accéder à la page Facebook de la compagnie

Livre et lecture en Bretagne et dix doigts

Livre et lecture en Bretagne s’est associé à plusieurs reprises à la Compagnie 10 doigts pour sensibiliser les acteurs du livre aux questions d’accessibilité : contes bilingues dans les locaux de Livre et lecture en Bretagne à l’occasion de l’inauguration des locaux boulevard Villebois Mareuil, carte de vœux augmentée d’une vidéo en LSF…

Un flashmob a également été initié par notre établissement et la compagnie, en LSF. Il a eu lieu sur l’esplanade Charles de Gaulle, le vendredi 20 novembre 2014, dans le cadre des rencontres organisées par Livre et lecture en Bretagne aux Champs libres. Retrouvez les vidéos de préparation  de ce flashmob.

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters