Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

AccueilLes acteurs du livreBibliothèquesActualités

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

Etablis de l'écologie : trois rdv pour une information pratique sur la sobriété numérique, les mobilités et la transition énergétique


photo Etablis de l'écologie : trois rdv pour une information pratique sur la sobriété numérique, les mobilités et la transition énergétique

Pour entrer dans le concret sur l’écologie du livre, Livre et lecture en Bretagne propose les « établis de l’écologie », des temps d’informations pratiques sur des sujets précis : la sobriété numérique, les mobilités et la transition énergétique. Trois rendez-vous sont organisés sous la forme de demi-journées avec une personne experte de la thématique et des formats ludiques de partage de connaissances et d’expériences.

Les trois premiers RV en 2025 :

  • Autour de la sobriété numérique : jeudi 15 mai 2025 (9h-13h > médiathèque l'Autre Lieu, Le Rheu)

Avec Héloïse Dano, experte en Numérique Responsable, dirigeante de ecologeek (conseil, formation et accompagnement en Numérique Responsable)

Une sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux du numérique, découverte des grands axes de réduction de l'impact environnemental et des questionnements posés par l'intelligence artificielle, appropriation d’un certain nombre d'actions à mettre en place dans les structures, et capacité à transmettre les principales notions à ses partenaires
- Présentation interactive des enjeux environnementaux et sociaux du numérique et des grands axes de réduction de l'impact
- Mise en pratique avec l'appropriation d'actions concrètes à mettre en place au quotidien (activité basée sur l'utilisation du jeu econ[U]m]

  • Autour des mobilités : jeudi 10 juillet (9h-13h > Quimper)

avec Pascale Pontonnier et Gaëlle Mogentale pour la "fresque des mobilités culturelles"

Les déplacements des artistes, des œuvres et du public sont une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre pour le secteur culturel. Comment, en tant qu'acteurs culturels, mettre en place des outils et des stratégies pour réduire ses impacts ?
La Fresque de la Mobilité Culturelle (conçue et déployée par les Shifters) se positionne comme un outil pédagogique innovant pour comprendre et agir sur les enjeux de mobilité spécifiques au secteur culturel. En combinant une approche ludique et réflexive, elle permet aux participants de devenir des acteurs informés et engagés dans la transition vers une mobilité culturelle plus durable.
Après l’habituel panorama des mobilités, les participants se glissent dans la peau de bibliothécaires, responsables de manifestation littéraire, d’artistes en tournée, d’organisateurs de festivals... pour trouver des solutions adaptées.

 

  • Autour de la transition énergétique : jeudi 2 octobre (9h-13h  / lieu à préciser)

avec Fanny Valembois du Bureau des acclimatations

 
 

Informations et inscriptions auprès de Célia Penfornis : celia.penfornis@livrelecturebretagne.fr

 

Célia Penfornis
Chargée de l’éducation artistique et culturelle et coordinatrice Enjeux sociétaux et environnementaux
celia.penfornis@livrelecturebretagne.fr
07 55 61 32 04