Littérature et cinéma
"Etat d'un lieu commun" en 2015 à Rennes
En avril 2015, Livre et lecture en Bretagne et l’Atelier d’Aran ont convié des auteurs et des cinéastes à un atelier expérimental inspiré du texte de Georges Perec « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ».
En octobre 1974, Georges Perec s’est installé pendant trois jours consécutifs Place Saint-Sulpice à Paris. A différents moments de la journée, il a noté ce qu’il voyait.
Librement inspiré de cette démarche, cet atelier littéraire et audiovisuel vise à faire se rencontrer des auteurs de l’écrit et de l’audiovisuel pour qu’ils élaborent ensemble des œuvres variées.
La première rencontre de cet atelier a eu lieu le samedi 18 avril dans les locaux de Livre et lecture en Bretagne, et a réuni les 10 participants au grand complet.
Il a été décidé que le premier lieu commun à explorer par ces artistes, source d’une future création, serait l’environnement direct des locaux de Livre et lecture en Bretagne, le Boulevard Villebois-Mareuil à l’Est de Rennes, sur la portion allant du Cimetière de l’Est au Village d’Alfonse.
Consulter le site Etat d'un lieu commun dédié à ce projet