Littérature et cinéma
"Etat d'un lieu commun" en 2015 à Rennes
En avril 2015, Livre et lecture en Bretagne et l’Atelier d’Aran ont convié des auteurs et des cinéastes à un atelier expérimental inspiré du texte de Georges Perec « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ».
En octobre 1974, Georges Perec s’est installé pendant trois jours consécutifs Place Saint-Sulpice à Paris. A différents moments de la journée, il a noté ce qu’il voyait.
Librement inspiré de cette démarche, cet atelier littéraire et audiovisuel vise à faire se rencontrer des auteurs de l’écrit et de l’audiovisuel pour qu’ils élaborent ensemble des œuvres variées.
La première rencontre de cet atelier a eu lieu le samedi 18 avril dans les locaux de Livre et lecture en Bretagne, et a réuni les 10 participants au grand complet.
Il a été décidé que le premier lieu commun à explorer par ces artistes, source d’une future création, serait l’environnement direct des locaux de Livre et lecture en Bretagne, le Boulevard Villebois-Mareuil à l’Est de Rennes, sur la portion allant du Cimetière de l’Est au Village d’Alfonse.
Consulter le site Etat d'un lieu commun dédié à ce projet
Films bretons en bibliothèques
Composée d’une centaine de bibliothécaires en charge du cinéma dans différentes structures de la région Bretagne, l'atelier « Films en bibliothèques », sélectionne des films documentaires, d’animation ou des fictions repérés chaque année dans la production récente et produits et/ou réalisés et/ou portant sur la Bretagne pour une diffusion et une valorisation auprès des professionnels des médiathèques.
Chaque année, entre soixante et cents films choisis par l'atelier sont proposés au visionnage lors d’une journée professionnelle puis à l’achat auprès des médiathèques avec les droits de prêt et de consultation.
En savoir plus sur l'atelier : page "Bibliothèques / Ateliers régionaux" de ce site web