Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en BretagneDossiers thématiques

Développement durable

Le livre et la lecture sont concernés de près par la notion de développement durable, de respect de l'environnement ou de pratiques responsables. Cette rubrique vise dans un premier temps à agglomérer les ressources produites par les acteurs du livre sur cette thématique, abordée encore trop à la marge, afin de nourrir les débats en Bretagne et au-delà.

Les acteurs nationaux

 

Association pour l'écologie du livre

L’ Association pour l’écologie du livre a pour objet d’œuvrer à la diffusion des idées de l’écologie auprès de l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, ainsi que de la société civile.
Fondée en juin 2019, elle regroupe une cinquantaine de membres (écriture, édition, librairie, diffusion, bibliothèque, éducation, recherche, etc.) et vise encore à s’élargir.

Consulter le site

 

La commission Environnement et Fabrication du SNE

Elle a mené en 2018 une enquête auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres. Elle en tire en 2020 des conclusions encourageantes.

Les principales conclusions de cette nouvelle enquête sont les suivantes :

  • En 2018, la consommation des éditeurs ayant répondu au questionnaire s’élève à 188 092 tonnes de papier.
  • Hormis les pics d’achat correspondant aux années de réforme scolaire et à la production de nouveaux manuels, à périmètre constant, les achats de papier de 2018 sont en baisse de 3% par rapport à ceux de 2013.
  • En 2018, 95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé. Ce taux a augmenté de 7% par rapport à l’année 2013 (88%).
  • Le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%).
  • Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%).

Cette enquête vient enrichir et compléter la précédente édition publiée en 2017. Elle représente la consommation de 64 maisons, soit plus de 300 marques éditoriales et environ 75% des exemplaires publiés en France en 2018.

Cette enquête est disponible sur le site du SNE.

Consultez également les sept recommandations du SNE pour devenir un éditeur éco-responsable.


Acteurs régionaux

 

Le Collectif des festivals

Le Collectif des festivals accompagne les festivals de Bretagne vers plus de responsabilité sociale et environnementale.
Le Collectif des festivals rassemble les 32 signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.
Sa mission est de favoriser la mise en commun des expériences et d’accompagner les organisateurs de festivals dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale.
Il est également une structure ressource pour tous les organisateurs de manifestations culturelles de Bretagne.

Contact :
Cécile TALON
Chargée de mission développement durable auprès des manifestations culturelles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4 bis cours des Alliés - 35 000 RENNES
02 99 84 26 13 / 06 76 69 30 29

Consulter le site web
    


Textes ressources

Quelques évènements nationaux ont été organisés sur ce thème et permettent de conserver des traces pouvant servir de ressources pour les professionnels intéressés par la problématique.

L'ABF (Association des bibliothécaires de France) a publié en décembre 2020 le n°102-103 de sa revue Bibliothèque(s), dont le dossier "Vert-ueuses bibliothèques" coordonné par Amélie Barrio, est consacré à l'écologie

Commander la revue en version PDF sur le site de l'ABF

logos
Revue Bibliothèque(s), n°102-103, décembre 2020