Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces
AccueilLa filière du livre en BretagneCrise sanitaire

Témoignages

Dans une logique interprofessionnelle, Livre et lecture en Bretagne a récolté des témoignages d'acteurs du livre bretons à chaque étape de cette crise.

Initiatives confinées (avril-mai 2020)

En avril et mai 2020, Livre et lecture en Bretagne a mis en lumière "Le temps d'un confinement..." des initiatives proposées par les actrices et acteurs du livre bretons...

Le temps d'un confinement... #1 - Poésie
Quatre fois par semaine, au bout du fil, les Rennais Morgane Rey, chorégraphe, et Philippe Robert, comédien et metteur en scène, offrent en direct à des auditeur et auditrices anonymes, l’écoute intime d’une poésie. Un temps suspendu de spectacle vivant d’une dizaine de minutes !
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #2 - Bande-dessinée
Éditer du roman graphique est pour Cécile Sollier et Ivan Apostolo de Presque Lune une façon de conjuguer l’image et la littérature. C’est aussi l’affirmation d’une BD « plus politique, plus littéraire, plus artistique, plus intime ». Pour un confinement solidaire, les éditions Presque Lune ont proposé à des auteurs publiés un libre accès de leur ouvrage en ligne.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #3 - Matière de Bretagne
Parfois, le confinement réveille les projets et les envies en sommeil. Voici deux exemples choisis parmi les propositions faites par les acteurs de la matière de Bretagne: les éditions Keit Vimp Bev et les Éditions récits.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #4 - Auteurs solidaires
Pour les éditeurs, garder le contact avec les lecteurs et lectrices et pour les auteurs et autrices, continuer à partager leurs écrits, est vital en cette période de crise sanitaire qui se transforme en crise économique. Ensemble, certains d’entre eux ont choisi d’offrir la lecture d’un ouvrage en ligne et en accès libre.
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #5 - Ecrire et créer
Écrire pour garder le lien, par défi ou pour poser les mots sur l’émotion que procure une photographie… le confinement peut être pour les lecteurs et les lectrices l’opportunité, offerte par nombre de libraires et de médiathèques, de passer à l’acte et d’avoir voix au chapitre…
livre ouvert
Le temps d'un confinement... #6 - Musique
Le confinement est pour nombre de lecteurs et lectrices l’occasion de se familiariser avec l’offre numérique des réseaux de médiathèques. Les structures fermées au public, les bibliothécaires ont élargi la consultation de l’offre en ligne. Si nombre de propositions sont réservées aux abonnés et abonnées, certaines sont accessibles gratuitement en ligne via les sites ou les pages Facebook des structures.
livre ouvert

Reprise d'activités (juin 2020)

En juin 2020, Livre et lecture en Bretagne a chargé des journalistes de recueillir le témoignage d'actrices et acteurs du livre bretons sur leur reprise d'activités en cette période de crise sanitaire.

Après le confinement #1 - Les librairies bretonnes en réseau
En ligne sur son site Internet, la Région Bretagne développe un nouvel outil : une carte interactive des librairies bretonnes. Cette proposition de géolocalisation sur le territoire doit pouvoir répondre aux attentes des lectrices et lecteurs et fédérer le partage des savoir-faire des libraires indépendants.
livre ouvert
Après le confinement #2 - Les Monts d'Arrée (29)
Territoire dynamique tant sur le plan social que culturel, les Monts d’Arrée ont, comme le reste du monde, été touchés par la crise sanitaire. Les différents acteurs de la filière livre se mobilisent pour remonter la pente et dessiner l’avenir.
livre ouvert
Après le confinement #3 - Pontivy (56)
Au nord du Morbihan, Pontivy, 15 000 habitants, est un territoire rural. Après deux mois d’inactivité, les acteurs du livre enregistrent une belle dynamique, forts du soutien de toute la population.
livre ouvert
Après le confinement #4 - Binic-Pordic (22)
Comment donner envie de retourner dans le monde des livres et de passer, de nouveau, la porte d’une librairie, d’une médiathèque ou d’organiser un salon ?
À Pordic et Binic, bibliothécaires, libraires, bénévoles ou illustrateur, tous cherchent des réponses.
livre ouvert
Après le confinement #5 - Redon (35)
À la confluence des deux régions Bretagne et Pays de la Loire et des trois départements, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, la force culturelle du pays de Redon est née de ces croisements singuliers. La ville batelière sait irriguer les coopérations que l’on soit auteur, libraire, bibliothécaire ou accompagnateur de projets… C’est ici une tradition !
livre ouvert