Facile à lire

Un blog a été créé en janvier 2017, dédié au Facile à lire : retrouvez le au lien suivant : facilealirebretagne.wordpress.com

 

Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes  : la démarche de Livre et lecture en Bretagne
Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes.
Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme.
Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ».

La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques bretonnes intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « facile à lire » au sein de leur structure.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le contenu du kit  « facile à lire » ainsi qu’un certain nombre de ressources utiles sur la question du « facile à lire ».

 

Qu’est-ce que le « facile à lire » ?

Il s’agit d’une démarche au départ conçue et développée avec et par les personnes handicapées intellectuelles, qui vise à promouvoir un ensemble de règles pour faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle.

Surtout, fidèle au principe du « Jamais rien pour nous sans nous », cette démarche pose la condition d’élaborer les documents en « Facile à lire » avec la participation effective de personnes handicapées formées à la méthodologie d’évaluation.

Le guide est à télécharger sur le site de l’Association Européenne des personnes handicapées intellectuelles « Inclusion Europe ».

 

Les espaces « Facile à lire »

Le kit « Facile à lire »

Bibliographie

Des exemples en Bretagne

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters