Histoire d’Histoires : un projet d’écriture en détention terminé avec la publication d’un livre
Le projet « Histoire d’Histoires », mené par la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres, s’est déroulé au Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin en deux temps.
La première phase, organisée de novembre 2023 à février 2024, avait pour objectif de rompre l’isolement des détenus âgés et de favoriser les échanges intergénérationnels avec leurs codétenus plus jeunes à travers des ateliers d’écriture.
Animés par quatre auteurs — Gwenn Abgrall-Servettaz, Benoît Broyart, Arnaud Le Gouëfflec et Maële Vincensini —, les ateliers ont donné lieu à un livre édité et distribué à tous les participants, illustrant l’importance de l’accès à la culture en détention. Ces ateliers ont permis aux participants d’explorer la transmission de la mémoire à travers leurs souvenirs personnels : enfance, parcours de vie, figures marquantes, voyages, métiers ou lieux emblématiques. En s’appuyant sur des références littéraires et les contributions de chacun, les détenus ont travaillé à la création d’un recueil de textes biographiques, mêlant poésie, techniques narratives et structuration de récit, dans une démarche aboutissant à une publication.
La seconde phase du projet, menée tout au long de 2024, a été consacrée à la création du livre regroupant l’ensemble des textes produits. Aujourd’hui terminé, l’ouvrage d’une centaine de pages a été édité à 50 exemplaires et distribué à tous les participants ainsi qu’à chacun des partenaires du projet. Cette initiative permet de conserver durablement les récits partagés et offre aux participants un support tangible de leur travail d’écriture et de transmission.
Chargée de mission Culture-Justice
lauriane.mordellet@livrelecturebretagne.fr
07 44 40 52 02
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture et Chargée de mission lecture-justice
sara.mammad@livrelecturebretagne.fr
07 55 62 34 69