Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Publics éloignés

"Les maux en mots", un projet autour des musiques actuelles pour les jeunes de la PJJ de St-Brieuc


photo
Haze Musazi – Copyright : Bonjour Minuit

En janvier 2025, la Scène de Musiques actuelles Bonjour Minuit et l'artiste Haze Musazi ont accompagné six jeunes de 16 à 18 ans du STEMO (Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert) de Saint-Brieuc. Ce projet, organisé dans le cadre du dispositif "Culture-Justice", a permis l’investissement des jeunes et a été soutenu par l’équipe éducative du STEMO qui s’est pleinement engagée auprès de l’artiste et de Bonjour Minuit. Ces ateliers d’expression artistique ont permis aux jeunes de mettre "les maux en mots".

Animés en collaboration avec l'artiste rappeuse HAZE MUSAZI, ils ont offert aux jeunes un espace suffisamment sécurisant ce qui a permis de libérer leur parole et leurs expériences de vie. Ce média a également offert aux participants d'explorer la création musicale et d'affiner leur expression orale et écrite. L’artiste a mis en action son projet par la répartition par petits groupes des jeunes avec les adultes encadrants, ce qui a entraîné une progression dans l’écriture, la mise en rythme et en musique des textes. Tous les choix ont été faits collectivement et chaque séance comportait une thématique en lieu avec la composition musicale. Haze Musazi a mis en place des exercices scéniques pour faciliter l’élocution et la voix. 

Chaque séance d’atelier était vécue comme une « surprise » de la part des jeunes et de l’équipe du STEMO, avec toujours plus d’apport sur le rap et son histoire de la part de Haze Musazi, dans un esprit très positif.

Lors de la dernière session, dans le studio d’enregistrement, il y a eu une discussion s'est ouverte avec les jeunes et les équipes de professionnelles de la justice et de la culture autour de la notion de droit d’auteur, droit d'image et droit de diffusion. Les participants ont pris conscience que ce qu’ils avaient créé leur appartenait. Ils ont ressenti l'envie de partager leurs textes.

L’équipe pédagogique du STEMO souhaite voir Haze Musazi en concert prochainement. Est en projet l’idée de faire un clip sur l’un des sons écrit avec les jeunes. Avec un questionnement sur la valorisation des textes n'ayant pas été exploités lors de la présence de l’artiste. Avec une envie commune de pérenniser le partenariat entre le STEMO Saint Brieuc et Bonjour Minuit.

L'aventure va continuer avec d'autres jeunes sous main de justice.

Lauriane Mordellet
Chargée de mission Culture-Justice
lauriane.mordellet@livrelecturebretagne.fr
07 44 40 52 02