Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Publics éloignés

Derby, un projet du Théâtre National de Bretagne pour les femmes détenues


photo Derby, un projet du Théâtre National de Bretagne pour les femmes détenues

Cette année, le collectif, l'émancipation, le Do It Yourself sont à l'honneur dans le projet Culture-Justice déployé par le Théâtre National de Bretagne. Autour du spectacle Derby, que les participantes sont allées voir au TNB, une proposition culturelle, artistique et sportive s'est déroulée de mars à mai, proposant ateliers, projection du spectacle et initiation grandeur nature au Roller derby* avec match en démo au Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes !

Une vraie équipe est née, avec un logo, des derby names (pseudos pour les joueuses) et une identité graphique. Une aventure collective émancipatrice, qui a laissé des traces, au dedans et au dehors... Peut-être les retrouverez-vous!

Emmanuelle Hiron, metteuse en scène accompagnée de deux des comédiennes Barbara Papamiltiadou et Myriam Coën du spectacle Derby, sont allées à la rencontre de neuf femmes détenues pendant quatre jours.  Ensemble, durant quatre heures par jour, elles ont alterné pratique sportive, écriture et fabrication de l'équipement. 

L’acrobate Valia Beauvieux et la comédienne Emmanuelle Hiron, ont cocréé un spectacle à partir de cette discipline, qui a été joué au TNB du 21 au 23 mai 2025 lors du festival TRANSFORME porté par la fondation d’entreprise Hermès. Cette pièce coconstruite à partir d'histoires personnelles, interprétée par six femmes et personnes non binaires qui pratiquent le roller quad à haut niveau, montre comment ce sport de contact agit comme un révélateur intime pour les personnes qui le pratiquent. Tomber, se relever, tomber, s’affirmer : une performance unique, caractérisée par son intensité physique, où les membres célèbrent leurs identités avec force. Ici, un seul mot d'ordre : « Qui que tu sois, d'où que tu viennes, tu peux te redéfinir. »


 *Le roller derby est un sport de contact féminin et inclusif, aussi physique que tactique, joué sur une piste ovale, où 2 équipes s'affrontent sur des rollers dans le but de faire passer une joueuse à travers le peloton adverse permettant de marquer des points. Au roller derby, la diversité corporelle est primordiale, l’apparence ne dicte pas une fonction, le physique ne présuppose pas les compétences. Ce qui compte, c’est de composer son propre style de jeu par sa propre expérience en co-construction avec les connaissances créées de manière empirique par les pairs. Une initiation au roller derby en lien avec l’association RDR (Roller Derby Rennes).

Lauriane Mordellet
Chargée de mission Culture-Justice
lauriane.mordellet@livrelecturebretagne.fr
07 44 40 52 02