"Méchant, gentil, j'sais pas, j'sais plus", des podcasts à la Maison d'arrêt de St-Malo
La Maison d'arrêt de Saint Malo accueille, dans le cadre de la convention "Culture-Justice" l'artiste James Eleganz porté par la Scène de Musiques actuelles La Nouvelle Vague pour le projet "Méchant, gentil, j'sais pas, j'sais plus". Pour cette année 2025, James Eleganz travaille avec un groupe de la Maison d’arrêt à la création de podcasts.
Les participants aux ateliers prennent la parole et nous invitent dans leurs univers, à travers des thèmes originaux : la nuit, la spiritualité... Exprimer son ressenti, sa musique, pour réaliser une série de podcasts étonnants ! Ces derniers sont conçus comme des échanges entre l’univers artistique de James Eleganz et l’envie de création du groupe. L’écriture de textes, qui en découle est mise en valeur par la lecture et la musique.
Huit épisodes de cinq à huit minutes ont été enregistrés et montés dans l'ordre et avec les titres suivants : La nuit, La liberté, Le rapport aux ateliers artistiques, Le futur, La prison, Femmes, violence et genre, L'argent et La Musique.
Ces épisodes sont l’occasion d’aborder de multiples sujets en lien avec le son et la musique en s’appuyant sur le parcours de James Eleganz. Ce projet se clôturera par un temps fort sur le terrain extérieur avec le concert de l'artiste, en version duo. Les détenus qui le souhaitent pourront également présenter un texte/morceau, ou le faire interpréter par le chanteur.
James Eleganz, ancien leader du groupe Success, a aussi été directeur d'une librairie pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, de retour dans l'univers musical avec une influence anglo-saxonne et des sonorités country, il a déjà, en septembre 2020, accompagné huit hommes détenus qui ont pu s’exprimer à travers l’écriture de textes, le chant et le rap. Ensemble, ils ont également participé à la production des titres créés, dont l’accompagnement musical a été réalisé à l’aide d’un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO). Les temps d’expression verbale, d’écriture et de production étaient possibles lors de chaque atelier, ce qui a permis de réécrire ou réenregistrer les titres d’une séance sur l’autre jusqu’à parvenir à un enregistrement définitif, durant sept sessions d'ateliers.
Ces actions culturelles permettent aux personnes détenues de découvrir La Nouvelle Vague et sa programmation sur le territoire malouin. Elles permettent d'ancrer des repères pour leurs sorties à travers la découverte du processus de création artistique et l'ouverture sur l'industrie musicale.
Chargée de mission Culture-Justice
lauriane.mordellet@livrelecturebretagne.fr
07 44 40 52 02
Chargée des publics éloignés du livre et de la lecture et Chargée de mission lecture-justice
sara.mammad@livrelecturebretagne.fr
07 55 62 34 69