Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Éditeurs

[Portrait d'éditrice] Josépha Mariotti, nouvelle figure de l’édition indépendante et engagée


photo [Portrait d'éditrice] Josépha Mariotti, nouvelle figure de l’édition indépendante et engagée
– le passager clandestin

Josépha Mariotti, aujourd’hui installée à Lorient, a repris la maison d’édition le passager clandestin en 2019 avec Pauline Fousse. Dans le paysage de l’édition, cette éditrice passionnée incarne l’esprit d’indépendance via une ligne éditoriale engagée.

Devenir éditrice
Avant de prendre les rênes d’une maison d’édition, Josépha a d’abord suivi des études de droit à Nancy puis de sciences politiques à l’IEP de Strasbourg. À travers ses études, elle se passionne très vite pour les idées politiques. Elle s’intéresse alors aux maisons d’édition engagées et décide d’intégrer le master Métiers du livre à Paris 10. « J’ai avant tout fait des études plus pour ma culture personnelle que pour trouver un métier précis. » Face aux grands groupes et leurs monopoles, elle découvre les petites maisons d’édition indépendantes, comme par exemple les éditions de La Fabrique, André Schiffrin et L’édition sans éditeurs, et bien sûr le passager clandestin, alors installé à Paris. Et c’est au sein de cette maison d’édition, qu’elle effectue son stage de fin d’études.
Par la suite, elle intégre et gravit les échelons chez Dunod, pendant sept ans, de l’assistanat éditorial à la responsabilité éditoriale, et travaille alors principalement sur des ouvrages post-bac et universitaires. En 2019, elle fait le choix audacieux de reprendre, avec Pauline Fousse, son ancienne collègue de promo, le passager clandestin.

Engagée !
Pour Josépha, être éditrice transcende la simple profession, c’est un engagement profond, une mission. Une mission qui oeuvre à transmettre, à apporter d’autres éclairages, à participer au débat public en offrant des clés de compréhension alternatives.C’est une même idée qui traverse l’ensemble des collections du passager clandestin : celle de bousculer les schémas de pensée établis en proposant de nouveaux horizons. La maison d’édition affiche sur son site internet sa promesse : pour éclairer celles et ceux qui refusent l’ordre établi.
Il y a d’abord les enquêtes et les essais dont on connaissait déjà le parti pris éditorial, qui s’intéressent aux enjeux de décroissance, d’écologie politique, de luttes sociales et de féminisme. Parmi les réussites notables, on retrouve par exemple l’essai Les Métropoles barbares de Guillaume Faburel, couronné du prix de la Fondation de l’écologie politique, ou encore l’essai écoféministe de Myriam Bahaffou, Des paillettes sur le compost. On retrouve aussi la collection « dyschroniques ». Son objectif ? Republier des romans courts ou des nouvelles de science fiction visionnaires de la société actuelle. Mais aussi « boomerang » : des textes fondateurs sur des grandes idées politiques préfacés par des autrices et auteurs contemporains.
Cet esprit engagé de la maison d’édition ne se limite pas à son catalogue : il se déploie sur le territoire. Installée à Lorient depuis trois ans, Josépha Mariotti a intégré l’AMEB, l’Association des Maisons d’Édition en Bretagne. Elle est également intervenante au sein du master Édition de l’Université de Lorient. Cet engagement sur le territoire breton s’incarne aussi par l’organisation d’évènements, de conférences et de signatures dans des librairies indépendantes du territoire.

2019-2024 : quel bilan ?
Aujourd’hui, Josépha Mariotti se montre enthousiaste quant au développement de sa maison d’édition. En effet, depuis sa reprise en 2019, le chiffre d’affaires a doublé. Et l’équipe s’est agrandie en 2021 en accueillant Lucie Berson. En travaillant à la refonte de la charte graphique et éditoriale de ses collections et en développant ses relations avec les librairies indépendantes, le passager clandestin nouvelle version a su moderniser son image et dynamiser son ancrage en librairie. Les événements sur le terrain, la publication de jeunes auteurs et autrices, et un partenariat fructueux avec le diffuseurdistributeur Harmonia Mundi Livre ont également contribué à étendre son impact sur le marché.
Toutefois, cet enthousiasme est très vite tempéré par Josepha, consciente de la fragilité et des difficultés auxquelles sont confrontées les maisons d’édition indépendantes. Josépha Mariotti, Pauline Fousse et Lucie Berson ont su créer un écosystème éditorial conciliant indépendance, engagement et succès commercial. Elles entendent continuer d’écrire des chapitres inédits, mêlant leur passion à une volonté de redéfinir les contours de l’édition traditionnelle.

www.lepassagerclandestin.fr

Un article d'Elliott Aubin, rédigé pour le n°55 de la revue Pages de Bretagne, janvier 2024.