Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Libraires

Vent de soleil change de mains


photo Vent de soleil change de mains
Les repreneurs de la librairie Vent de soleil Maël et Marion Bulot et leurs prédécesseurs Danielle Beauguion et Alain Lamarre. – Le Télégramme

Après onze ans à la barre de la librairie historique d’Auray, Vent de soleil, Alain Lamarre et Danielle Beauguion ont passé le témoin à Marion et Maël Bulot, heureux repreneurs de cette institution locale qui n’a jamais changé de nom depuis sa création en 1989.

Depuis le 2 novembre 2023, fraîchement atterris de la région parisienne, Marion et Maël Bulot sont les nouveaux libraires de Vent de soleil. Ces deux passionnés ont suivi un parcours culturel dans le marché de l’art, à Drouot notamment, puis Marion entame une formation à l’École de la Librairie, avec des stages immersifs en librairie à Ouistreham en Normandie, puis à la librairie Gallimard à Paris, où elle est embauchée pour la période de rentrée littéraire et de fin d’année, à la fois intensive et formatrice. Elle pense alors à créer sa propre librairie, puis une étude du secteur et des échanges avec des pairs lui confirment qu’une reprise peut être une option intéressante, notamment en Bretagne : « Un heureux hasard, un alignement de planètes nous a amenés à Auray, non loin des racines familiales de Maël à l’île d’Arz », se souvient Marion. « Comme l’objet-livre lui-même, nous sommes des passeurs en tant que libraires, et prolonger l’histoire d’une librairie via une transmission était une idée séduisante », confie-t-elle. Danielle Beauguion, dernière libraire de Vent de soleil avant elle, insiste également sur la « transmission, le terme compte beaucoup, nous sommes heureux que la librairie Vent de soleil continue ! ».

Marion et Maël ont racheté les parts sociales, en conservant donc la société, ce qui leur permet par exemple d’éviter la création de comptes chez les fournisseurs et sur les différentes plateformes (libraire.fr, pass culture…), de conserver le même site web, les mêmes chèques cadeaux… « Pour la clientèle, ce changement de propriétaire a été transparent, confortable. » En reprenant une librairie, ils évitent également la logistique de lancement d’une librairie, en termes d’installation des espaces et de constitution du fonds et bénéficient d’une clientèle déjà fidèle. Marion a bien conscience qu’« il faut être à la hauteur d’une réputation et digne des prédécesseurs ».

Cinquièmes libraires à la tête de Vent de soleil, Alain et Danielle, achèvent leur vie professionnelle : « Une aventure de vie incroyable qui nous est tombée dessus, un beau challenge que nous avons relevé : se lancer dans la gestion d’une librairie à 55 ans ! » Ils ont toujours eu à coeur de « porter le lieu à bout de bras, et de faire en sorte que la librairie soit reconnue comme un lieu culturel de la ville ». Mission réussie puisque Marion et Maël poursuivront les nombreux partenariats initiés avec les collectivités locales ou les établissements scolaires de proximité. Ils continueront à participer à des opérations régionales (Jeunes en librairie avec le lycée d’Etel, des salons du livre voisins comme celui de Carnac…) ou nationales (Lire et faire lire, Donnez à lire avec le Secours populaire). Ils feront perdurer les animations, notamment « l’atelier du lecteur », qui regroupe des fidèles de la librairie et organise des rencontres en lien avec le cinéma Ti Hanok.

Riches de leur expérience et de leur appartenance au réseau national de librairies Initiales, Alain et Danielle se réjouissent de la renaissance de l’Association Libraires en Bretagne, dans une région qui ne possédait toujours pas d’association de libraires alors que le nombre de commerces explose depuis quelques années. L’Association Libraires en Bretagne « permettra de créer un portail commun des librairies de la région, et jouera un rôle primordial d’interlocuteur unique vis-à-vis des institutions, à l’instar de l’AMEB (Association des Maisons d’édition de Bretagne) pour les éditeurs ». La force du collectif qu’ils appréciaient retrouver lors des Rencontres nationales de la librairie portées par le Syndicat de la librairie française et où ils se rendaient régulièrement. Ils analysent l’évolution du métier de libraire depuis leurs débuts : une concurrence accrue des grandes surfaces culturelles (la ville d’Auray à elle seule compte 8 points de vente de livres !), des difficultés de gestion accrues et des outils et méthodes dématérialisées en cours de transition… Leur inquiétude principale demeure la concentration du secteur et la modification des relations induites entre librairies et distributeurs.

Leur arrivée en pleine période de boom avec les fêtes de fin d’année n’a pas permis à Marion et Maël de développer pour le moment leur propre assortiment, les retours et commandes… Ils souhaitent étoffer pour 2024 leur rayon jeunesse et BD, « des secteurs où il y a une vraie demande, et où le conseil est fondamental, car les parents, grands-parents, jeunes ont besoin d’être orientés », ainsi qu’en sciences humaines. Ils ont reçu une aide financière du Centre national du livre et de l’ADELC (Association Développement de la Librairie de Création) pour effectuer des travaux au printemps et adapter la librairie à leur image, « façonner un écrin de valorisation du livre, et un lieu de conseil, de relation humaine, où nous pouvons nous consacrer à chacun avec bienveillance : c’est ce qui constitue la plus-value des librairies indépendantes comme la nôtre ». Une librairie que continueront à coup sûr de fréquenter les jeunes retraités Alain et Danielle, qui concluent : « Les libraires ne sont pas que des vendeurs de livres, la librairie doit refléter des choix et une réelle envie de sortir des sentiers battus ! »

Librairie Vent de soleil
17, rue du Château, 56 400 Auray
02 97 56 69 11 / librairie.ventdesoleil@gmail.com
www.librairieventdesoleil.fr

Un article rédigé pour le n°55 de la revue Pages de Bretagne, janvier 2024.