Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Éditeurs

Lendroit fête ses 20 ans


photo Lendroit fête ses 20 ans
Évènement à l’occasion des 20 ans de Lendroit éditions le 6 juillet 2023 – Le Guillerm

Lendroit éditions, basée à Rennes, a fêté ses 20 ans en 2023. Plus qu’une maison d’édition, Lendroit est une structure atypique, qui propose également une librairie et une galerie d’exposition. Une association militante, dont les valeurs initiales de démocratisation de l’art contemporain se développent autour de missions de médiation, d’éducation artistique et culturelle, et de soutien à la création.

Lendroit se répartit actuellement sur trois sites à Rennes : une librairie/galerie située sur la dalle du Colombier, en plein coeur du centre-ville de Rennes, un bureau à Villejean et un espace de stockage route de Lorient. « Ce qui occasionne des contraintes de déplacement importantes », témoigne Mathieu Renard, directeur de la structure. « Je parcoure à vélo cargo l’équivalent d’un mois de travail chaque année ! » Entouré d’une salariée et régulièrement d’un(e) stagiaire, il pilote une équipe réduite dont les activités se diversifient. « Notre nouveau conseil d’administration oeuvre pour faire évoluer nos conditions de travail en adéquation avec le nouveau projet ambitieux de l’association. Après 20 ans d’existence, nous entrons dans une période charnière pour notre développement ! »

Un tournant célébré lors d’un évènement festif en juillet 2023, autour de vingt artistes partenaires, l’occasion également de s’interroger sur le positionnement de Lendroit dans le paysage artistique actuel. Dès sa création, Lendroit s’inspire de Printed Matter à New York, un lieu ouvert à toute forme d’expression artistique. Mathieu Renard souhaite ainsi « rendre visible les inclassables : l’édition d’artiste, parfois positionnée entre graphisme et bande dessinée, est assez difficile à catégoriser pour les libraires et bibliothécaires. Or, justement, le livre d’artiste n’est selon moi pas fait pour être placé dans une vitrine, mais pour être manipulé » ! En 2003, lorsqu’il crée Lendroit avec deux amies, fort de sa formation initiale artistique à l’Université de Rennes 2, puis d’un parcours atypique de charpentier, graphiste et enseignant notamment au Liban, il suit cette inspiration passionnée et convaincue que l’édition d’artiste est également un espace de travail et de production. « Faire oeuvre avec l’imprimé : l’édition est la jonction entre le public et le regard de l’artiste, la médiation est primordiale», affirme-t-il « Il faut s’ouvrir sur des formes différentes : marque-pages, flyers, badges, fanzines, flipbooks… et permettre que ces pièces soient accessibles à tous les budgets ! »

Le fonds de Lendroit se vend ainsi entre 2 euros et 300 euros en moyenne, suivant des valeurs solidement affirmées de démocratisation et de désacralisation de l’art contemporain. Dans cette dynamique, le projet « 4 x 3 » de Lendroit a été l’un des lauréats soumis au vote des habitants dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes en 2017. Chaque trimestre, un artiste est invité par Lendroit à exposer sur trois panneaux grand format d’une grande artère rennaise les reproductions de ses oeuvres, installant une narration qui suscite un réel engouement du public : « Ce n’est pas du street art : programmer de l’art contemporain dans les rues, c’est l’exporter dans l’espace public, le rendre visible par et pour tous ! »

En vingt ans d’activité, Lendroit s’est construit une solide réputation et travaille désormais comme référence avec des artistes reconnus, avec qui Mathieu entre en contact grâce à une présence régulière sur des salons internationaux. À commencer par l’Art Book Fair de New York (400 éditeurs présents, 60 000 visiteurs en 3 jours), où il se rend dès 2011.
Aujourd’hui, Lendroit participe à environ 4 à 6 salons par an, ce qui lui permet de rencontrer de nouveaux artistes et des publics différents comme les bibliothécaires ou les universitaires. Lendroit s’adresse également aux futurs et aux jeunes artistes. Par des ateliers ou workshops avec les plus jeunes, mais aussi par un service d’accompagnement à l’édition, à la production et à la distribution, pour les étudiants en art notamment : « Nous essayons de leur montrer que l’édition n’est pas forcément très coûteuse, qu’il s’agit d’un territoire simple à appréhender et à explorer et qu’il faut inventer et développer les pratiques et les modes de diffusion. » Lendroit soutient également les jeunes artistes par un achat ferme de petites éditions en quantité limitée, avec un budget annuel de 30 000 euros pour l’achat d’oeuvres.

Tenant compte des difficultés économiques des artistes plasticiens, dont 98 % sont des graphistes et/ou enseignants et ne peuvent vivre de leur seule production artistique, Lendroit milite pour une juste rémunération des auteurs et promeut une édition durable et responsable. Par exemple, grâce à un ancrage solide sur le territoire, Lendroit choisit des partenaires et prestataires de proximité, comme son imprimeur historique Mediagraphic, et à travers un réseau régional étendu et vertueux (Art contemporain en Bretagne, Centre d’art Gwinzegal à Guingamp, Le Marché Noir ou La Presse Purée à Rennes…).
Jusqu’à ce que l’association puisse bénéficier d’un nouvel espace, d’une plus grande superficie, qui lui permettrait de devenir un réel « centre pour l’art imprimé contemporain », comme le précise le nouveau projet associatif, et avant tout de développer la mission d’accompagnement et d’accueil d’artistes en résidence.

Quelques données clés

  • 400 titres publiés depuis 20 ans, environ 10 publications par an
  • opérateur culturel qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire : 60 à 70 % des bénéfices des ventes reviennent aux artistes et éditeurs indépendants. Tous les artistes édités et exposés sont rémunérés en droits de création, droits de monstration et droits d’auteur.
  • distributeur : Presses du réel (le site web est aussi un bon canal de distribution)
  • la librairie Lendroit propose un large choix accessible d’éditions d’artiste : plus de 2 000 références de livres, sérigraphies, objets d’artistes à des prix raisonnés.

 

www.lendroit.org

Un article rédigé pour le n°55 de la revue Pages de Bretagne, janvier 2024.