Voir l’actualité

du 16 décembre 2019 - au 30 juin 2020

"Dans la forêt", coup de coeur d’Éric Marcelin, libraire et éditeur de Critic à Rennes (35)

Nous suivons l’évolution de Lomig, auteur rennais, depuis ses débuts. Et nous constatons qu’album après album cet auteur effectue sa mue. La preuve en est, éclatante, avec cette superbe adaptation de "Dans la forêt" de Jean Hegland... Un album de Lomig (Éditions Sarbacane 2019).

Une appropriation tout en finesse où Lomig parvient à nous faire ressentir tout l’aspect psychologique, un véritable tour de force en bande dessinée, et à conserver la lenteur calculée du récit tout en nous gardant complètement captifs, un autre tour de force !

Le monde que nous connaissons a disparu, nous sommes dans un futur proche où il n’y a plus d’électricité, où les épidémies se sont succédé, un contexte où l’on va suivre la chronique de vie de deux soeurs vivant dans la forêt. Une histoire de survie en milieu hostile où le rapport à la nature augmente au fil de l’intrigue.

C’est brillant, intelligent et vraiment adapté avec finesse.

De Lomig
Éditions Sarbacane 2019
ISBN : 2377311989 – Prix 24,50 €

La librairie Critic (spécialisée en bande dessinée et littératures de l’Imaginaire) a été créée en août 2000 avec déjà l’idée de faire de l’édition. Neuf années plus tard, en octobre 2009, le projet débutera avec un premier ouvrage Le Sabre de Sang de Thomas Geha, un auteur rennais. Cette seconde activité, qui au départ ne devait être qu’une marotte, est vite passée au stade supérieur et, au bout de 10 ans les 100 titres au catalogue vont être atteints.


Consultez l'intégralité du n°48 de notre revue "Pages de Bretagne", dont est tiré cet article, paru en décembre 2019

 





Date de saisie : 16/12/2019 - Date de modification : 18/03/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters