Voir l’actualité

25 au 28 juin 2020 - Lyncéus Festival à Binic Etables-sur-Mer (22)

LYNCEUS est une association de développement artistique et culturel basée à Binic – Etables-sur-mer, dans les Côtes-d’Armor. Fondée en 2012 par Lena Paugam, elle est aujourd’hui codirigée par cinq artistes de théâtre et de cinéma issus du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de l’école de La Fémis : Sébastien Depommier, Antonin Fadinard, François Hébert, Lena Paugam et Fanny Sintès.

L’association s’engage tout particulièrement en faveur de la découverte des écritures dramatiques contemporaines. De la résidence d’écriture à la création en passant par la publication de textes, Lyncéus se propose d’accompagner avec attention l’émergence des nouveaux auteurs du spectacle vivant. Elle travaille également à créer de multiples liens au cours de chaque saison culturelle entre les artistes qu’elle accueille et les habitants de Binic – Etables-sur-mer et ses environs à travers une série de rencontres, de lectures publiques, d’ateliers et de manifestations culturelles telles que le Lyncéus Festival, temps fort de la création in situ en Côtes-d’Armor.

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération et la commune de Binic – Etables-sur-mer.

Il s’invente également en partenariat avec Les Editions Théâtrales et ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Partout. Sur la plage, dans les usines, dans la forêt, dans les maisons et dans les rues, dans chaque recoin où le poème veut surgir, le collectif Lyncéus se propose de rêver à un décollement du réel. A la faveur d’un théâtre qui s’invente ici, maintenant et avec chacun, pour une invitation à penser ensemble à ce que le monde nous raconte et à ce que nous voulons en faire. Pour un art vivant et respirant de pleines bouffées d’humanité. Pour proclamer bien haut que le théâtre joue son rôle quand il détonne, quand il étonne, quand il déplace et déconstruit les certitudes. Le Lyncéus festival se développe sur le territoire costarmoricain en s’associant à de nouveaux partenaires pour continuer à défendre l’importance de la création artistique au cœur des villes et au contact de leurs habitants.

ECRIRE DANS LE PAYSAGE D’UNE VILLE 

  L’ouverture que rend possible le festival et les échanges fidèles avec le public costarmoricain sont une dimension essentielle du projet artistique de l’association Lyncéus. A chaque saison, pour chaque édition, Lyncéus réinterroge les modalités de la rencontre avec son public. Depuis l’émergence du projet jusqu’à sa représentation, l’œuvre d’art s’impose ici comme un objet de médiation citoyenne, elle se conçoit et se construit pour ouvrir des passerelles secrètes, insoupçonnées et pourtant porteuses d’avenir.  Nous travaillons à proposer des croisements entre amateurs et professionnels dans le cadre de notre festival. Le Lyncéus Festival prend son sens dans le fourmillement créatif qui le précède. C’est au contact des habitants, des commerçants, des passants divers que naissent les œuvres. 


Millésime 2020 : 7eme édition

Référente : Fanny Sintès

Structure porteuse : Association Collectif Lyncéus


Contact :

Tél.: 06 50 39 04 61

Mél. : LYNCEUS.FANNYSINTES@GMAIL.COM

Plus d'informations :

WWW.LYNCEUSFESTIVAL.COM

 https://www.facebook.com/collectiflynceusfestival/?ref=bookmarks  TWEETER  

 




 - Type d'événement : Brève - Salon-festival


Date de saisie : 12/11/2019 - Date de modification : 22/11/2019

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters