Voir l’actualité

du 29 décembre 2017 - au 30 juin 2018

Jeux de mots et d'images poétiques avec la Compagnie Bigre, à la maison d'arrêt de Brest

Du 27 novembre au 2 décembre, les artistes Bertrand BOULANGER, alias Meu, et Quentin PREAUD alias Pr. Draw-Draw, ont fait étape en Finistère pour distiller leur poésie et mêler leurs imaginaires à ceux notamment des détenus de la maison d'arrêt de Brest : un projet du Fourneau, financé grâce au dispositif régional culture/justice.

Du 27 novembre au 2 décembre, les artistes Bertrand BOULANGER, alias Meu, et Quentin PREAUD alias Pr. Draw-Draw, ont fait étape en Finistère pour distiller leur poésie et mêler leurs imaginaires autour de deux OPNI (Objets Poético-ludiques Non Identifiés) : l’OuSCRAPO, Ouvroir de SCRAbblologie POétique, et le Mot-Boggan, jeux collaboratifs invitant à créer des mots, des images et leurs définitions.

Dans le cadre d’un partenariat entre Le Fourneau et la Ligue de l’Enseignement 29, les artistes ont mené des "ateliers d’écritures illustrées, ludiques & imaginaires" au sein de la maison d’arrêt de Brest.
Au fil des jours se sont inventés, avec l’OuSCRAPO, des mots qui n’existaient pas encore, et avec le Mot-Boggan, des historiettes fabriquées, sur le principe du cadavre exquis.

C’est dans un climat de confiance mutuelle qu’ont eu lieu les échanges particulièrement fertiles avec les détenus de la maison d’arrêt, donnant naissance à un monde lexical et visuel fantasmagorico-poétique.
A travers les cartes du Mot-Boggan, genre de jeu de 7 familles poétique, les participants ont joué à mélanger des morceaux de phrases et des mots pour créer des images poétiques.




 - Ville : Brest (29200) - Type d'événement : Atelier d'écriture - Représentation théâtrale


Date de saisie : 28/12/2017 - Date de modification : 31/01/2018

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters