2012-2013 : Échappées bulles

Lire le livret

Du 24 octobre au 22 novembre 2013, dans le cadre de la programmation off du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, vous avez pu découvrir au pub Le Saint-Patrick (Saint-Malo intramuros) l’exposition Échappées Bulles : neuf panneaux illustrés, retraçant les ateliers de bande dessinée qui ont eu lieu cette année dans trois établissements pénitentiaires bretons.

Ce projet de valorisation des productions artistiques des personnes détenues est coordonné par Livre et lecture en Bretagne, en partenariat avec la ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, la ligue de l’enseignement du Finistère et la MJC du plateau à Saint-Brieuc. Il est financé par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (Drac) et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes (Disp).

Le projet 2012 « Embarquement pour Quai des Bulles », construit autour de rencontres BD dans les 7 prisons bretonnes a rencontré un franc succès au sein des établissements pénitentiaires ainsi que sur le festival Quai des Bulles lui-même (notamment avec un « match à Bulles » – rencontre avec les auteurs). Profitant de cette dynamique, trois prisons bretonnes ont décidé en 2013 de reconduire trois séances d’ateliers BD :
– Nicoby et Joub à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc (collaboration Bulles à croquer) – mars 2013
– Laurent Lefeuvre au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin – juillet et août 2013
– Lionel Chouin à la maison d’arrêt de Brest – septembre 2013

En lien avec la Disp et la Drac, le choix s’est logiquement  porté sur  une valorisation commune de ces trois ateliers, pour leur donner plus de visibilité, et pour pouvoir montrer au plus grand nombre les fruits de ce travail à l’intérieur des établissements pénitentiaires. Nous avons ainsi imaginé par exemple des expositions au sein des bibliothèques de prison (intérêt pédagogique pour les personnes détenues) ou à l’extérieur (acte de sensibilisation pour le grand public).

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters