Voir la réponse

Compétences (23/09/2009)

Question :

Quelles sont les compétences d’une région en matière de livre et lecture ?


Réponse :

La culture relève de la mission globale attribuée aux régions relative à l'environnement et à l’amélioration du cadre de vie.
Il s’agit d’une compétence partagée (avec les autres collectivités territoriales et l’État).

Pour le livre et la lecture, les régions ont en charge la conservation et la mise en valeur des archives régionales. Elles peuvent toutefois les confier, par une convention, aux départements.

Les principales modalités d’intervention d’une région pour le livre et la lecture relèvent donc non pas du volet culturel mais du volet économique.

En Bretagne, certaines aides économiques régionales (garanties d'emprunts, aide à la création et au développement de groupements d'employeurs, soutien aux actions collectives, etc.) sont ouvertes aux petites entreprises culturelles : les maisons d'édition, les producteurs audiovisuels, les labels discographiques, les librairies, les télévisions, les radios...

La Région soutient également, dans le cadre de sa politique en faveur de l'économie sociale et solidaire, la création d'emplois associatifs dans le secteur culturel. En savoir plus

Dans le cadre des « contrats de pays », elle peut aider à la construction d’établissements de lecture publique.


Rejoignez-nous sur

Nos newsletters