Voir la réponse

Quelle forme prend le partenariat institutionnel en Bretagne ? (22/07/2015)

Question :

Comment les établissements pénitentiaires et les bibliothèques bretonnes travaillent-ils ensemble ?


Réponse :

La convention Culture-Justice Bretagne

Le 24 avril 2014, M. François Erlenbach, directeur régional des affaires culturelles, M. Yves Lechevallier, directeur interrégional des services pénitentiaires et M. Hervé Duplenne, directeur interrégional adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse ont signé une convention définissant le cadre de leurs interventions dans le programme culture-justice.

Cette formalisation vise la mise en œuvre des projets culturels en direction de l'ensemble des personnes sous main de justice, majeures et mineures.

La séance de signature a eu lieu à la Drac, en présence de représentants des administrations concernées et d'acteurs culturels partenaires de ce programme dont Livre et lecture en Bretagne fait partie.

En Bretagne, cela fait désormais plus de 10 ans que la 1ère convention Culture-Justice a été signée avec l'administration pénitentiaire (2003).

Le dispositif a déjà permis ainsi de soutenir de nombreux projets dans le milieu pénitentiaire et d'accompagner l'ouverture aux pratiques artistiques et culturelles des personnes détenues.
La démarche engagée au profit des personnes détenues, mineures et majeures, prend aujourd'hui de l'ampleur grâce à la signature de cette nouvelle convention qui s'étend désormais à tous les mineurs sous main de justice.

Les partenaires s'engagent à favoriser le développement d'une programmation culturelle de qualité en lien avec les institutions culturelles de la région.
Permettre l'accès à une offre culturelle de qualité est désormais reconnu comme un vecteur d'épanouissement personnel et d'intégration sociale et cette convention doit permettre de le réaffirmer.

 

Les conventions de partenariat entre les bibliothèques

L'EXEMPLE RENNAIS

Depuis de nombreuses années, les deux établissements de lecture publique du territoire (la Bibliothèque Municipale de Rennes et la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine) interviennent dans les deux établissements pénitentiaires rennais pour y accompagner et développer les bibliothèques : prêt de livres et autres supports, aide technique, formation des détenus auxiliaires-bibliothécaires, et actions culturelles régulières.

Le mercredi 17 juin 2015, la convention de partenariat autour des bibliothèques du Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin et du Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes a été renouvelée, avec la coordination de Livre et lecture en Bretagne, pour une durée de trois ans.

Les signataires sont les deux établissements pénitentiaires, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, et la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine. Cet évènement est une initiative de Livre et lecture en Bretagne, qui a notamment en charge la mission Lecture/Justice à l’échelle régionale.

Lire la convention

Article de presse - Ouest France 19.06.2015


Rejoignez-nous sur

Nos newsletters